samedi 17 mars 2012

La St-Patrick du Québec


En cette journée de la St-Patrick, tout le monde semble avoir du sang irlandais au Québec. J’ai regardé mon arbre généalogique et à première vue, mon sang est assez franco-français, rien des Irlandais, même pas une goutte provenant des premières nations.  Ça ne m’empêche pas d’apprécier, comme des milliers de Québécois, l’apport des Irlandais à la société québécoise (celui des autochtones aussi, mais ce n’est pas le sujet de ce jour).

Je suis fasciné par ce peuple fier, combatif et acharné. Comme des milliers de Québécois, j’ai le sentiment d’avoir une certaine proximité avec ce peuple, son histoire et sa culture. Lors d’un voyage à Boston, tout le long du Freedom Trail, j’ai été en mesure de constater l’importante contribution des Irlandais à l’indépendance des États-Unis. Ainsi, que ce soit en Irlande, aux USA ou ici au Québec, les Irlandais sont tout simplement admirables et inspirants.

Pour ce qui est de la musique, j’ai une histoire d’amour de longue date avec le groupe irlandais The Pogues. Si Dirthy Old Town demeure un de leurs plus grands succès, je vous propose tout de même aujourd’hui Planxty Noel Hill. Vous serez à même de constater pourquoi Québécois et Irlandais font si bien la fête ensemble.


vendredi 16 mars 2012

Guy Turcotte et l'Affaire Dumoutier.


La Commission d’examen des troubles mentaux se penche sur le cas de Guy Turcotte encore aujourd’hui. Rares sont les verdicts qui choquent dans une si grande proportion l’opinion publique comme celui de non-responsabilité de cet ex-docteur.

Ça commence avec une maladie mentale temporaire qui explique et excuse tout. Ça se continue avec une psedo-tentative de suicide à l’aide de liquide lave-glace. Pour un spécialiste des médicaments et des toxines comme un médecin, tout ceci est encore plus loufoque. Et ça se termine avec un père qui, techniquement, sort de sa maladie mentale temporaire, réalise qu’il a tué ses enfants et sans même verser une larme, espère fonder une autre famille rapidement…  Il y a encore plus d’éléments surprenants dans cette histoire mais les trois que j’ai retenus sont suffisants pour effriter à eux seuls la confiance des Québécois en la justice.

Pour ma part, c’est dans l’Affaire Dumoutier que j’ai entendu parler de ce type de verdict pour la première fois. Je me rappelle qu’on disait toujours « Non coupable pour cause d’aliénation mentale » chaque fois que quelqu’un faisait le con à la polyvalente. Je ne sais pas si le dénouement de l’affaire Turcotte sera comme celui que chantait The Box, mais nous connaissons malheureusement tous aujourd’hui le chemin à prendre pour se rendre à un tel verdict.


jeudi 15 mars 2012

La loi du talion


C’est la journée de provocation des forces policières… oups… non. C’est la journée internationale contre la brutalité policière.  Avouons que chaque année, ce genre de manifestation tourne au vinaigre et plutôt que de faire des bilans sur les différentes interventions policières de la dernière année, nous assistons à un autre spectacle désolant où une poignée de provocateurs font craquer quelques policiers nerveux et « surtestostéronisés ». Ça fait un bon sujet pour le show des nouvelles, mais ça ne fait pas réfléchir grand monde.

En plus, cette année, les manifestants ont une icône, Francis Grenier, le jeune étudiant qui a reçu des éclats d’une grenade assourdissante dans l’œil lors d’une manifestation. Cette journée internationale a donc bel et bien raison d’être car plusieurs questions méritent d’être éclaircies dans ce dossier comme dans plusieurs autres. Malheureusement, elles ne le seront pas plus si l’œil d’un policier tombe au combat aujourd’hui. Souvenez-vous de Gandhi qui disait : " Si l’on pratique « oeil pour oeil, dent pour dent », le monde entier sera bientôt aveugle et édenté ".

Tout comme Gandhi, je suis idéaliste et je rêve au jour où nous chanterons « Le monde est rendu peace » de Marc Déry.


mercredi 14 mars 2012

De passage à Gatineau


J’étais à Gatineau en début de semaine.  Quand je vais dans ce beau coin de pays, je préfère rouler du côté du Québec.  Pas parce que je n’aime pas l’Ontario. Au contraire, j’aime bien m’arrêter prendre un thé et me faire servir en français par un fier Franco-Ontarien. Vous devriez voir leur drapeau flotter au vent un peu partout le long de l’autoroute 417.

Je préfère le chemin québécois parce que ça m’évite de me congestionner à Ottawa.  Je passe donc par Mirabel, Lachute, Grenville (oui oui Grenville…), Facette (?!), Montebello, Papineauville (ami patriote, je te salue) Plaisance, Thurso (Guy Guy Guy…) et finalement Gatineau.

Tout ça pour dire que lorsque je vais en Outaouais, je ne peux m’empêcher de penser à Daniel Lanoie. Il chante une très belle chanson sur une réalité des francos de ce coin-là.  Il nous chante Jolie Louise « en bilingue ». Ça devrait faire plaisir à Justin Trudeau ou à Sugar Sammy… 


mardi 13 mars 2012

Pour Madeleine Parent


Madeleine Parent est décédée hier. Après 93 ans d’une vie de militantisme, cette grande syndicaliste laisse plusieurs générations reprendre là où elle a laissé. J’ai eu le privilège de rencontrer Mme Parent, de lui parler, mais surtout, de l’écouter. Toujours calme, toujours digne, Madeleine Parent avait cependant le mot juste et quelques fois le mot dur pour décrier une situation ou pour revendiquer la justice et le respect. Aujourd’hui, je regrette que mes filles n’aient pas eu la chance de rencontrer cette dame.  Il n’en reste qu’à moi de leur faire connaître cette pionnière.

Pour la suite, je me dis qu’une fois arrivée au ciel, avec sa douce voix, Madeleine Parent a certainement demandé à Michel Chartrand, Marcel Pepin et Louis Laberge de se tasser un peu pour lui faire une petite place… et ils n’ont pas rouspété.

Personnellement, je reprends Laurence Jalbert et aujourd’hui « je baisse ma tête en hommage, en mémoire de celles qui l'ont défrichée ma place. »


lundi 12 mars 2012

Nostradapod #3


Il faisait tellement beau hier et il annonce chaud pour les deux prochaines semaines. J’ai donc demandé à Nostradapod si je pouvais ranger définitivement mon manteau d’hiver. Voici sa réponse : « Je sais que tu as souffert, mais je ne veux pas que tu te caches. C’est froid et sans amour. Je ne te laisserai pas le regretter ».  Ce sont les premières paroles de la chanson « Undisclosed Desires » de Muse.

Pas trop clair, mais je pense que mon iPod est en train de me dire « en mars, reste habillé en masse » un dérivé de « en avril, ne te découvre pas d’un fil » et du fameux « en mai, fais ce qu’il te plé » Je vais donc garder mon parka pas trop loin sur mon porte-manteau.

En attendant le vrai printemps, j’en profite quand même pour écouter Muse. Tout un groupe et surtout tout un album!


dimanche 11 mars 2012

Top 3 - Intro de guitare


J’étais dans mon auto quand la chanson November Rain de Guns N Roses s'est mise à jouer.  J’espérais que le DJ laisse jouer cette pièce jusqu’à la fin car la dernière minute est tellement solide (placer la vidéo à 7:20).  Quand Slash, le vrai Guitar Hero, reprend la mélodie pour y pousser son meilleur solo, la chanson se termine en force.

À contrario, y’a plusieurs chansons où c’est en introduction que la guitare s’installe avec toute sa puissance. Certaines me donnent des frissons. Quand la chanson commence, je monte le son au maximum juste pour entendre les trente premières secondes.

Je vous présente donc mes trois meilleures chansons avec une intro de guitare puissante :

3- Sweet Child O'Mine de Guns N Roses

2- It's Only Love de Brian Adams

1- Voodoo Child de Jimi Hendrix


Je reviendrai avec d'autres "Top 3". Des suggestions ?