samedi 11 février 2012

Withney Houston, 9 août 1963 – 11 février 2012


Withney Houston est morte. Triste nouvelle pour la famille, les amis et les admirateurs de cette jeune artiste.  Elle n’avait que 48 ans après tout. Aussitôt que la nouvelle est sortie, les médias sociaux ont été envahis de ses prestations et vidéoclips.  Chacun a son souvenir d’un succès de cette chanteuse à la voix d’or.

Il m’était difficile de faire un billet en occultant cette nouvelle.  Je vous propose donc la chanson qui m’a fait connaître et découvrir cette diva. The Greatest Love Of All.  Une chanson qu’on voudrait chanter nous-mêmes à nos enfants tellement les paroles sont empreintes de belles valeurs. Dommage que celle qui nous chantait la dignité, la confiance et l’amour de soi n’ait pu, alors qu’elle vivait des moments troubles, s’inspirer de cette chanson.

Repose en paix.



La gloire d'être sexy


Mes filles aiment la musique autant que moi.  Elles ont tendance à acheter les clips plus que les musiques sur iTune. Mon iPod se trouve donc inondé de vidéos de leurs artistes préférés. Je suis donc tombé sur I’m Sexy And I Know It de LMFAO… Ouf… C’est drôle, mais en même temps, je dois avouer être resté perplexe à la suite de ce visionnement. Un peu trop de speedo, mais surtout de « wiggle,wiggle ».

Je me suis alors rappelé la chanson de Right Said Fred.  I’m Too Sexy.  Deux gars qui chantent la gloire d’être eux-mêmes tellement séduisants.  Un soupçon d’humour et un très bon rythme accompagnent nos deux clowns. Voilà donc un classique qui me rappelle que plus ça change et plus les choses restent les mêmes. Les thèmes et les styles ne changent pas beaucoup, l’effet sur la jeunesse non plus…

vendredi 10 février 2012

Bonjour la police


Quand j’ai pris connaissance de la nouvelle au sujet de l’enquête de la Sureté du Québec sur les sources des journalistes dans le dossier de l’affaire Davidson, j’avoue n’avoir rien compris.  Pourquoi une enquête de la police sur les sources des journalistes ? L’affaire Davidson n’est-elle pas suffisamment complexe pour s’y intéresser complètement ?

Mon amour tiède à l’égard des journalistes n’est pas un secret pour personne, cependant, comme démocrate, je reconnais sans hésitation l’importance de leur travail dans nos sociétés.

Pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle, je suis notamment allé lire les blogues d’Alain Gravel et Patrick Lagacé. Mon incompréhension s'est alors transformée en colère. Je n’en reviens tout simplement pas. Ceux qui refusent de voir, d'entendre et de parler enquêteront sur ceux qui regardent, écoutent et expliquent.  Et ça se passe ici au Québec en 2012 !!!


Wow !  Le ministre, l’UPAC, le DPCP et la SQ, une belle équipe de vainqueurs…  Je passe donc de la colère au mépris dans ce dossier. Il ne faut pas répondre de façon colérique.  Je vous offre donc cette chanson messieurs les champions : Bonjour la police de RBO… 


jeudi 9 février 2012

Jeudi confession


Pourquoi pas un jeudi confession (#jeudiconfession)… Je me confesse, j’adore le disco.  Les textes légers et les rythmes enlevants me procurent un plaisir intérieur instantané. Les vendredis soirs, quand je reviens du boulot, que j’ouvre un petit Chardonnay et que je préfère souper debout au comptoir de ma cuisine en racontant ma semaine, mon iPod me lance du disco, du disco et encore du disco… 

De plus, il n’y a pas si longtemps, j’écoutais encore le show de Mario Lirette à la radio (105.7 FM) les samedis et dimanches en fin d’après-midi. Encore avec du Chardonnay et toujours en préparant le souper… Un pur plaisir pour l’âme…

Ouf... Disco, Mario Lirette, Rythme FM, ça fait beaucoup de confessions…

Bon ma chanson disco maintenant. Comme première piste, je ne peux faire autrement que vous offrir du Martin Stevens.  Ce Québécois a fait danser l’Amérique tout entière bien avant notre Céline nationale. (pour en savoir un petit peu plus) Love Is In The Air demeure un classique, et une belle confession de ma part… Vous l’écouterez demain soir, moi c’est ce que je ferai. Santé !!!


mercredi 8 février 2012

Une pensée pour Dédé


C’est la semaine de prévention du suicide cette semaine.  Le lien entre la musique, les artistes et ce fléau est assez simple.  Premier exemple, en 2005, pour souligner cette semaine, les artistes d’ici nous avaient donné Pamplemousse : Album en vie. C’était une façon musicale de sensibiliser la population à cette réalité encore trop souvent occultée.

Deuxièmement, ceux de ma génération savent que parler de suicide nous fait rapidement parler de la mort par suicide de deux de nos idoles musicales : Dédé Fortin (Colocs) et Kirt Cobain (Nirvana).  À près de 6 ans d’intervalle, deux des plus importantes icônes de ma génération s’enlevaient la vie. En d’autres mots; mes phares erraient malheureusement à travers des brumes.

En cette semaine importante, j’ai pensé vous proposer ma chanson préférée des Colocs : « Juste une petite nuite ». Pas très réjouissant comme chanson, mais bon… elle est tellement bonne.

Une petite question en terminant, c’est quand la dernière que vous avez téléphoné un vieux copain pour prendre des nouvelles ?


mardi 7 février 2012

C'est à mon tour.

J’imagine que c’est une journée idéale pour commencer quelque chose. J’ai 41 ans aujourd’hui et je lance un blogue.  Rien de sérieux.  Juste une agglomération de réflexions stimulées par mes deux passions; les gens et la musique.

J’aime observer ce qui se passe autour de moi. Je cherche à comprendre, à saisir le sens des événements. Je suis celui qui veut savoir pourquoi plus que comment. Quand je suis moi-même l’acteur, je tente toujours d’expliquer le sens de mes actions. Bref, je suis sociologue…

J’aime aussi écouter la musique. J’en consomme énormément depuis que je suis tout petit. La musique d’ici, d’ailleurs, d’aujourd’hui, d’hier, commerciale ou non.  J’aime bien la musique franco et anglo car, en plus de me laisser bercer par la mélodie, je peux y saisir les paroles, le texte et le propos. Bref, je suis mélomane…

À chaque publication, je vous proposerai une chanson et une réflexion profondes ou non, pertinentes ou pas, d’actualité ou moins. 

Aujourd’hui, c’est ma fête !!! Merci, merci, c’est trop gentil… La seule chanson qui me vient en tête est le fameux « Gens duPays» de Gilles Vigneault.  Commencer avec du Vigneault, ce n’est pas rien… Je suis assez fier que nous puissions chanter autre chose que l’habituel « Bonne fête » ici au Québec.  C’est pour moi plus qu’une chanson d’anniversaire, c’est aussi une volonté de se rappeler que nous sommes en vie et que nous vivons ici et pas ailleurs. Bref, je vous laisse me parler d’amour, c’est à mon tour après tout.