mardi 13 mars 2012

Pour Madeleine Parent


Madeleine Parent est décédée hier. Après 93 ans d’une vie de militantisme, cette grande syndicaliste laisse plusieurs générations reprendre là où elle a laissé. J’ai eu le privilège de rencontrer Mme Parent, de lui parler, mais surtout, de l’écouter. Toujours calme, toujours digne, Madeleine Parent avait cependant le mot juste et quelques fois le mot dur pour décrier une situation ou pour revendiquer la justice et le respect. Aujourd’hui, je regrette que mes filles n’aient pas eu la chance de rencontrer cette dame.  Il n’en reste qu’à moi de leur faire connaître cette pionnière.

Pour la suite, je me dis qu’une fois arrivée au ciel, avec sa douce voix, Madeleine Parent a certainement demandé à Michel Chartrand, Marcel Pepin et Louis Laberge de se tasser un peu pour lui faire une petite place… et ils n’ont pas rouspété.

Personnellement, je reprends Laurence Jalbert et aujourd’hui « je baisse ma tête en hommage, en mémoire de celles qui l'ont défrichée ma place. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire