samedi 18 février 2012

Nostradapod

J’ai plus de 2500 chansons sur mon iPod.  J’aime bien mettre la fonction aléatoire pour voir quel morceau sortira en premier.  Je m’amuse même à poser des questions à ma petite machine et tenter de comprendre le message que m’envoie la chanson qui sort en premier.  Par exemple, le premier janvier, j’ai demandé : « Qu’est-ce qui m’attend pour 2012 ? » La réponse fut : Manhattan-Kaboul de Renaud.  Je cherche encore le sens…

Il arrivera donc que je publie des billets où je poserai des questions à « Nostradapod » et tenterai d'interpréter le message qui se cache dans les paroles et le titre de la chanson que celui-ci m’a donnée.

Comme premier essai, j’ai demandé : « Est-ce une bonne idée de faire des chroniques de blogue suivant le concept de Nostradapod ? ».  Une question assez post-moderne quand on y pense… La réponse fut : Le président danse autrement de Yann Perreau. Je conclue donc que si les réponses de mon iPod sont si troublantes, c’est dû à la musique qu’il y a là d'dans. Merci iPod et merci aussi à Yann pour l’éclaircissement d’une question aussi fondamentale.



vendredi 17 février 2012

C'est vendredi !!!


C’est vendredi !!! Faut décrocher le vendredi. La musique, ça sert aussi à danser! Oui, oui, pour vrai. Ainsi, je pense que je vais vous proposer des musiques qui font danser les vendredis, histoire de se mettre dans un état d’esprit festif.

Une musique sur laquelle je ne peux demeurer assis, est certainement « Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir » de Paul Piché.  Un classique des classiques de la chanson québécoise qui fait danser. Elle se situe à mi-chemin entre le rigodon et le Folk-Rock. J’ai encore de très beaux souvenirs des Deux Pierrots et de quelques célébrations mémorables grâce à cette chanson. Un seul regret, ça fait tellement longtemps « Qu'j'ai pas dansé comme un fou - Qu'j'ai pas crié comme un loup - Qu'j'ai pas fêté à mon goût - Qu'j'ai pas chanté pour rien »


Mon chardonnay de ce soir… en regardant les sondages, je pense que je vais opter pour un Ménage à trois.

Bonne soirée. Soyez responsables et prudents.

jeudi 16 février 2012

Jeudi confession #2


Je n’aime pas les Beatles.  Voilà, c’est dit.  Je reconnais l’apport de ce groupe et tout le tralala. D’ailleurs, mon image de blogue est une photo que j’ai prise du Strawberry Fields situé dans le Central Park de New York. Il s’agit d’un monument dédié à la mémoire de John Lennon.  Je ne suis donc pas insensible à ce que les Beatles et ex-Beatles ont fait, je suis juste pas capable d’écouter leur musique.  Plus l’album est vieux et pire c’est.

Alors que j’étais en cinquième secondaire, mon ami Marc-André m’a prêté un 33 tours des plus grands succès des Beatles pour que j’en fasse une bonne et vraie écoute.  Je lui ai redonné après quelques jours en lui disant « Avant d’avoir écouté l’album je pensais que je n’aimais pas les Beatles, maintenant je le sais ».  Il est parti à rire et m’a prêté un autre disque de son grand frère.  Il faisait ça pour contribuer à mon ouverture musicale.  C’était du Iron Maiden si je me souviens bien… j’ai adoré…

Alors voici du Maiden… pas les Beatles quand même… c’est mon blogue après tout ;)


mercredi 15 février 2012

Un Darwin en cellophane


C’était la « Journée Darwin » dimanche passé!!! Une journée dédiée à ce scientifique. Ce qui m’inspire chez Darwin, ce sont les Darwin Awards  ou « Comment améliorer le génome humain en mourant grâce notre stupidité ». Certaines morts sont tout simplement trop loufoques pour être vraies. Si vous aimez le style, regarder l’émission 1000 Ways To Die.

Quand je vous dis que mon cerveau me pousse des chansons à travers des réflexions confuses, en voici un exemple. Vous vous souvenez cette pauvre dame morte enrobée dans la cellophane. Triste mais en même temps totalement absurde.

Bien, quand j’ai vu cette nouvelle morbide et absurde de cellophane, j’ai tout de suite pensée à la chanson des Denis Drolet, Le bébé en cellophane. Voilà donc comment une nouvelle provoque chez-moi un air connu…


mardi 14 février 2012

L'amour toujours l'amour


Vous savez moi les cupidons, les petits cœurs en sucre et les bouquets de fleurs coupées pour dire à une personne qu’elle est importante pour nous, j’ai un peu de misère avec ça.  L’amour à date fixe du genre « Ils font l’amour le samedi, les gentils », j’ai aussi quelques problèmes à concevoir ça.  Les deux ensembles, c’est-à-dire, une date fixe où l’on s’achète des ti-cœurs à la cannelle, c’est assez loin de moi.

CELA ÉTANT, c’est quand même une journée sous le thème de l’amour, je vous propose donc la plus grande chanson d’amour du monde. Il s’agit de L'hymne à l’amour d’Édith Piaf.  Cependant, je ne vous propose pas du Piaf.  Pour ma part, je préfère la version d’Offenbach. Notre Gerry national qui, encore une fois, met toutes ses tripes dans l’interprétation de ce classique de la chanson française.

Je reviendrai sur le thème de l’amour, car comme tout le monde, j’ai beaucoup de morceaux qui traitent de ce sujet.



lundi 13 février 2012

Le Mois de l'histoire des Noirs


C’est le Mois de l’histoire des Noirs. Connaissez-vous Steve Biko ? Un petit passage sur Wikipédia est donc recommandé. Dans la lutte anti-apartheid, quelques personnages ont été marquants. Mandela évidemment, mais Biko mérite d’être connu.  J’ai connu ce personnage grâce à la musique de Peter Gabriel (ancien leader de Genesis qui célèbre son 62e anniversaire de naissance aujourd'hui… que je suis concept). Je vous propose donc « Biko » une chanson engagée pour souligner l'implication entière de ce militant.

Quand Gabriel chante « You can blow out a candle but you can't blow out a fire. Once the flames begin to catch, the wind will blow it higher » ça me donne des frissons!

De plus, si vous ne savez pas qu’Alexandre Damas (père) était noir et que la Révolution tranquille du Québec fut une réussite grâce à la contribution des Haïtiens, le Mois de l’histoire des Noirs est pour vous… en réalité il est pour nous tous.


dimanche 12 février 2012

Les Grammy's


Ce sont les Grammy's ce soir.  Je dois admettre que je n’écoute plus aussi assidûment ce genre de spectacle. Je me rappelle par contre, quand j’étais plus jeune, de prendre le journal et d'y aller de mes prédictions. Mes plus célèbres prédictions furent de penser que Cyndi Lauper était pour connaître une plus grande carrière que Madonna.  J’avais dit la même chose pour Culture Club face à Michael Jackson.  Décidément, je n’ai rien de Jojo Savard

Au-delà des prédictions et du désir de voir son favori remporter un petit gramophone, il n’en demeure pas moins que c’est une grande fête de la musique.  Même si le tout a de la difficulté à s’adapter aux nouvelles réalités de consommation des jeunes et que d’autres galas ont de plus en plus fait leur place, la soirée des Grammy's demeure une belle soirée. 

Ma prédiction pour le Grammy de l’artiste de la relève… hummm… le choix facile semble être Nicki Minaj. Pour ma part, j’adore les rythmes technos de Skrillex, mais j'opte pour le son planant de Bon Iver (un nom qui vient du français « Bon hiver »…). Si vous aimez les Radiohead, Coldplay et Karkwa, vous adorerez Bon Iver.