samedi 16 juin 2012

Si tu aimes le soleil...


« Si tu aimes le soleil, frappe des mains » Y’a de ces chansons qui se chante bien quand on est en groupe dans un autobus, dans une colonie de vacances ou dans une manifestation contre la brutalité policière.  J’ai trouvé très drôle le passage du vidéo de Gab Roy où ce dernier chante sans succès ladite chanson aux policiers (à 4 :26). Voyant l’escouade antiémeute ne pas frapper dans leurs mains le vidéaste se choquera et leur dira « Chriss, vous n’aimez pas le soleil, tout le monde aime le soleil ». Cocasse et absurde. J’adore.

Par contre, si comme moi vous voulez profiter du soleil plus que de chanter une comptine pour lui déclarer votre amour, n’oubliez pas la fameuse consigne du « Slip Slop Slap ». Je SLIP mon chandail. Je SLOP de la crème solaire. Je SLAP ma casquette. Une autre belle chanson enfantine juste pour vous…


vendredi 15 juin 2012

Slicemulligan VonTrapp


Je joue au golf aujourd’hui. Ma première partie de l’année et j’espère qu’elle sera la seule. Je déteste ce « sport ». Trop chaud, trop long, trop plate. J’y vais pour un tournoi. J’y fais donc de la représentation. Y’a pas juste Tiger qui est payé pour jouer au golf, moi aussi d’une certaine manière. À vrai dire, si on regarde la qualité de mon swing, il faut dire que je suis plus Wood que Tiger. Mon surnom de golfeur devrait être « Slicemulligan Von Trapp ».

J’ai un quatuor cool cette année. Des gens drôles, intéressants et sympathiques qui rendront cette chaude, longue et dure expérience un peu plus vivante et plaisante. En plus, on joue style Végas  (quatre balles, meilleure – moins pire- balle) Mon objectif est que mon groupe prenne ma balle au moins une fois par neuf trous.  

Je vous souhaite un beau vendredi rempli de soleil et de bon Chardonnay. Ayez une pensée pour moi qui se fera suer toute la journée pour ne finir qu'avec du vin maison...

FORE !!!!!!!


jeudi 14 juin 2012

Confession robotique


J’aime les voix de robot dans les chansons. Le son hyper métallique d’une voix qui semble venu de l’espace a pour moi totalement sa place dans une chanson pop. Depuis le fameux « Mr Roboto » de Styx, les voix de robot font leur apparition régulièrement dans les chansons.

On n’a qu’à écouter « Around the World » de Daft Punk, « Satisfaction » de Benny Benassi ou « Stronger » de Kenye West, sans oublier « Intergalactic » des Beastie Boys, pour comprendre que le son robotique s’impose tout simplement. Chez les francophones, cette technique est moins présente. Elle est cependant en vedette dans un des plus grands succès du groupe Soupir. (À vrai dire, je ne sais même pas si ce groupe a fait une seule autre chanson…)


mercredi 13 juin 2012

Le kiosque de limonade


Aujourd'hui, c’est la 10e édition du fameux Kiosque de limonade. Il y a dix ans, deux mamans avec chacune deux petites filles (dont les miennes) ont l’idée de faire un kiosque de limonade. Les petites s’occupent de faire les affiches alors que les mamans s’occupent des sucreries et de la limonade. Une belle journée dans le parc à côté de la maison. Les recettes seront de 35,50$.
Les mamans décident alors de pousser l’expérience et d’aller à l’hôpital Ste-Justine pour donner le fruit de leur travail à la Fondation. La dame qui les accueillera déroulera le tapis rouge à ces quatre mignonnes fillettes. Il y aura même une photo du quatuor dans le journal de la fondation. Fières et excitées, les petites insisteront pour que l’expérience se reproduise l’année d’après, et l’autre, et l’autre…

L’année dernière, c’est 35 500$ que le Kiosque de limonade a remis à la Fondation de l’hôpital Ste-Justine (125 000$ depuis la première édition). Les enfants du quartier y viennent par centaines. Un livre des meilleures recettes de biscuits a même été publié.
Ce qui fait le succès de cet événement, c’est la générosité de tous ceux qui y participent; de la maman qui est l’organisatrice en chef jusqu’au papi qui est annuellement le ramasseur de déchets (en chef). Tous possèdent le même objectif, contribuer à faire la différence pour les enfants malades et leur famille (tout en se sucrant le bec).

Bravo Valérie, Margot, Sarah, Félixe et Marine, mais par-dessus tout, bravo Katrine!!!



mardi 12 juin 2012

St-Michel-des-Mouches


Bien que je me serais promené avec plaisir dans Argenteuil aujourd’hui (histoire de sentir l'odeur de l'espoir), c’est à St-Michel-des-Saints que je serai. Cette région du nord de Lanaudière a été durement touchée par les difficultés de l’industrie du bois. Chaque fois que j'y vais, je réalise à quel point le Québec n’est pas urbain, ni même rural ou agricole; le Québec est bel et bien forestier. J’espère juste que mon passage permettra aux travailleurs d’espérer un avenir meilleur. (l'odeur de l'espoir n'appartient pas à une seule région)

Une autre chose qui me marque de cette belle région, ce sont les mouches. Wow! Après avoir passé la fin de semaine dehors avec de la crème solaire, je passerai mon mardi avec de la crème antimouche. À chaque région sa crème j’imagine… 

J’avais laissé un bon litre de mon précieux sang bleu lors de mon dernier passage à l’Auberge du Lac Taureau. J’espère qu’aujourd’hui les mouches et les moustiques ne me dérangeront pas trop…


lundi 11 juin 2012

Finis ce que t'as commencé


Entre les saucettes dans la piscine et les soupers au BBQ, j’ai tenté de dire à mes enfants que les vacances n’étaient pas encore commencées. Je ne sais pas trop si le message a passé. C’est la fin de l’année scolaire et le début des examens de fin d’année ajoutés à ceux du ministère. Ainsi, alors que les nuits, les pantalons et les jupes rapetissent, les heures d’études doivent allonger.

C’est comme dans toutes choses, ce sont les derniers milles les plus difficiles. Il faut donc demeurer concentré pour finir en force et en beauté. Beaucoup de gens ont des projets, mais peu ont la discipline pour les réaliser. Depuis l’arrivée du beau temps, je répète donc à mes enfants ce que mon père nous répétait sans cesse ; « Finis ce que t’as commencé ».


dimanche 10 juin 2012

Pause musicale


Quand j’ai écouté « Bright Lights Bigger City » de Cee Lo Green pour la première fois, j’ai tout de suite entendu « Billie Jean » de Mickael Jackson. Le fond de guitare basse rappelle facilement celui du défunt roi de la pop. De plus, les synthétiseurs remplacent les « Hou hou » que nous pouvons entendre dans la chanson originale. Tout y est pour nous faire revivre de bons souvenirs.

Une deuxième écoute de la chanson de Cee Lo Green vous fera capter les airs de « You only live twice » de James Bond. La mélodie de fond de Bright Lights Bigger City reprend à merveille l’air de la chanson thème de ce 007 exceptionnel.

Un pastiche d’un succès de Mickael Jackson ajouté à un emprunt d’une chanson de James Bond et nous avons un succès qui se laisse écouter avec plaisir. Les puristes peuvent crier, pour ma part, j’aime bien le talent des échantillonneurs.