jeudi 31 octobre 2013

Des monstres à Ville Mont-Royal.

Quelle belle fête que celle d’Halloween! Quand on est enfant, cette fête se classe certainement dans notre top 3 avec Noël et notre propre fête. On y retrouve tous les ingrédients qui font de cette journée, un moment magique. Les bonbons, le chocolat, le groupe d’amis et les déguisements. Je ne sais trop pourquoi les enfants adorent les maquillages et les déguisements, mais cette période de la vie où tout est enchanté en est une qui colle bien à la fête d’Halloween.

Ainsi, chaque année nos petits monstres sortent de leurs maisons déguisés avec le plus gros sac possible, à la recherche de centaines de petits bonbons. Un moment précieux où en profite pour célébrer la vie, juste avant d'arriver en novembre et se souvenir des morts.

J’ai malheureusement vécu dans une ville où la fête prenait une drôle de tournure. Ville Mont-Royal pour ne pas la nommer. Chaque année, le rituel du 31 octobre est d’une tristesse inouïe.

D’abord on barricade la ville pour s’assurer que les enfants des quartiers pauvres des alentours (Parc-Extension, Côte-des-Neiges) ne puissent pas profiter des sucreries des gros riches de Montréal. On dit que la ville est barricadée par mesure préventive pour éviter que les enfants se blessent ou se tuent en traversant les axes routiers qui séparent Ville Mont-Royal des autres quartiers. Et dire que les policiers sont par dizaines à s’assurer de la sécurité des gosses de riches dans les murs de la ville. Pourquoi pas quelques ressources additionnelles pour la périphérie ?

Par la suite, le spectacle devient encore plus désolant, quand, à quelques maisons, les gens qui font la distribution des bonbons demandent aux jeunes leurs adresses avant de déposer le maudit bonbon à une cenne au fond du sac du petit monstre. Quel spectacle désolant, navrant et humiliant.

Je vous le dis, ce soir encore à Ville Mont-Royal, les monstres ne seront pas tous dans les rues, plusieurs seront dans les maisons.

dimanche 27 octobre 2013

L'Armageddon en chanson

Un des albums qui a marqué mon cégep fut certainement Mind Bomb de The The. Un album presque entièrement consacré aux dérives religieuses. Il faut dire que du haut de mes 17 ans et alors que je faisais mes premiers pas en politique, je mélangeais encore la laïcité et l’anticléricalisme. Je forgeais tout de même les premiers contours de ma pensée civique et le religieux y était exclu. La religion n’étant qu’un opium servant à faire rêver les masses pour les exploiter dans le plus grand calme et la plus totale acceptation.

Fièrement à gauche, je méprisais les humains comme si ceux-ci n’étaient pas assez intelligents pour établir une société juste. Moi, avant-garde éclairée, je savais tout et regardais de haut ceux et celles qui se complaisaient dans la médiocrité du système capitaliste. Quelle était belle cette époque où tout était soit bon, soit méchant, noir ou blanc. Le gris fit son apparition il y a déjà quelques années et pas seulement dans mes cheveux. En effet, je découvrirai les beautés du genre humain plus tard dans mon cheminement intellectuel.

Je parle de tout ceci parce que je suis tombé dernièrement sur une des chansons de l’album culte de mon cégep en laissant mon iPod me proposer aléatoirement des morceaux de ma bibliothèque. Je vous propose en mes mots une certaine traduction de ce que disait en 1989 la chanson « Armageddon days are here again ».

« L’Islam est en hausse. Les chrétiens se mobilisent. On a oublié la morale du message et vénère les croyances des églises (…) Si le vrai Jésus Christ revenait sur terre aujourd’hui, la CIA aurait tôt fait de l’assassiner. Les lumières qui brillent aujourd’hui derrière les grands vitraux plongeront demain le coeur des hommes dans l’obscurité la plus profonde. Dieu ne s'est pas érigé lui-même ce trône. Dieu ne vit pas en Israël ou à Rome. Dieu n’appartient pas au dollar américain. Dieu ne pose pas de bombes pour le Hezbollah. Dieu ne fréquente même pas les églises. Et Dieu ne nous enverra pas nous embraser pour Allah. Non, si Dieu revenait sur terre, il nous rappellerait ce que nous savons déjà; que la race humaine récolte ce qu'elle a semé. L'Armageddon est revenu… encore. »