vendredi 6 septembre 2013

Quelle semaine !

Je voudrais bien vous parler de la Charte des valeurs québécoises ou de la FTQ-Construction, mais je sais que ces sujets reviendront, et comme nous sommes vendredi soir et que j’ai passé une semaine incroyable, je préférais vous raconter mes débuts.

Le tout commence mardi matin où mon téléphone sonne pour que je me pointe à la première émission de la saison avec Richard Martineau. Tant qu’à arriver quelque part, aussi bien arriver le premier jour ! On me donne donc les sujets qui seront à l’émission du midi. Je regarde ici et là et fait quelques téléphones pour me préparer correctement.

J’arrive un peu d’avance pour faire le tour et entrer en contact avec les maquilleuses et coiffeurs. Ces gens sont tellement importants et sympathiques. Un coup ma petite tournée effectuée, ma figure peinturé et mes cheveux replacés, je me dirige dans les studios. Il est toujours étrange de voir en personne ce que nous avons si souvent vu par le biais du petit écran. Tout est plus petit et semble plus fragile qu’à la télé. On m’installe un micro et un écouteur et je prends place sur une chaise.  Je suis prêt pour l’émission.

La ritournelle du début se fait entendre, l’animateur présente les sujets et les commentateurs du jour. C’est un départ ! Je balbutie, cligne des yeux et l’émission d’une heure est déjà terminée. Quel rythme ! On a beau être prêt, il demeure que tout au long des échanges, on puise rapidement dans ses connaissances, son vécu et ses valeurs. J’ai le sentiment de faire du « Speed teaching » et j’adore ça.

Mes services seront redemandés le mercredi et le jeudi. Avec toutes les autres choses que je dois faire dans une journée, ce n’est pas que mes moments de télé qui passent rapidement, la semaine aussi.

Enfin vendredi! Le téléphone n’a pas sonné ce matin. J’ai donc eu le temps de reprendre le dessus sur la liste des choses à faire cette semaine. La journée est finie. Le vin sera bon, la musique aussi. Vous savez quoi ? J’ai déjà hâte à la semaine prochaine !



mardi 3 septembre 2013

Arrivée à LCN-TVA et retour du blogue.

Je reprends l’écriture, mais pourquoi ? Parce que je débute une nouvelle aventure d’analyste et commentateur. Après une année passée à Vtélé, je reprends du service du côté de LCN-TVA. (Je vous informerai chaque fois de mes passages) Je suis choyé de pouvoir poursuivre mon expérience et souhaite ajouter l’écriture aux commentaires que je ferai à la télé. Cet ajout par l’écrit m’aide autant à structurer mes réflexions qu’à leur donner une profondeur qui est quelques fois difficile à exposer dans le cadre d’une discussion ou d’un débat.

Je reprends l’écriture, mais comment ? Pas sous la même forme que par le passé. Je proposerai plutôt des textes d’analyses, de réflexions et de commentaires sur tout ce qui touche l’actualité. Si les grands débats de société m’inspirent à produire une analyse toute en profondeur, les histoires de cas qui passent trop souvent sous le radar médiatique, suscitent aussi chez moi une réflexion sur nos rapports sociaux. Je traiterai donc d’actualité avec un grand et un petit «a».

Je reprends l’écriture, mais pour qui ? Quand on fait un blogue comme celui-ci, on le fait d’abord pour nous même. On le fait parce qu’on considère important d’organiser sa pensée, parce qu’on répond à une réelle passion de l’écriture et parce qu’on adore communiquer. On le fait aussi pour ceux et celles qui nous lisent. Pour provoquer, alimenter et éclairer certains débats, certaines réflexions. À la limite, si ce que j’écris ne fait que vous amuser, ce sera tout de même une œuvre utile.

Et la musique ? J’avais l’habitude d’accompagner mes textes d’une chanson. Je le ferai encore à l’occasion, la fin de semaine surtout. Je suis encore un passionné de musique, de théâtre, de bon vin blanc et de sport. Faut savoir décrocher à l’occasion…