samedi 29 décembre 2012

Bilan 2012 - Coups de coeur anglophones


Au-delà du stunami Gangnam Style,et des produits commerciaux comme One Direction et Justin Beiber, il me semble que la chanson de Gotie « Somebody that I use to Know » et celle du Fun « Tonite We Are Young » ont joué beaucoup elles aussi, mais jamais autant que le "Call Me Maybe," Carly Rae Jepsen.

Maintenant, ce n’est pas parce qu’elles ont beaucoup joué, qu’elles deviennent ce que 2012 a offert de mieux à nos oreilles.

Je pense que ce que j’ai aimé cette année, fut la montée en force du folk rock alternatif. J’ai bien aimé aussi ce que Muse a sorti cette année dans le cadre des olympiques de Londres. Ainsi, voici bien humblement mon top 3 de mes tunes (anglo) de 2012.



vendredi 28 décembre 2012

Bilan 2012 - Coups de coeur francophones


C’est l’heure des bilans. Pourquoi ne pas commencer avec un bilan musical francophone. Je me souviens de trois moments où j’ai été ébranlé par ce qui entrait dans mes oreilles.

Disons que « Ma vie c’est d’la marde » de Lisa Leblanc constituera le ver d’oreille numéro 1 de l’année. Il fut d’ailleurs assez remarquable de découvrir une artiste timide et réservée en entrevue alors qu’elle est si pleine et entière dans ses chansons.

L’album solo (Le Treizième Étage) du chanteur de Karkwa, Louis-Jean Cormier, m’a tout simplement ému pas moment. Vous tomberez sous le charme en écoutant sa musique planante et la richesse de ses textes.

Amateur de folk rock, j’ai aussi été choyé du côté francophone avec le dernier album de la formation Avec pas d’casque. Encore une fois la musique et les textes sont d’une belle profondeur.

L’année 2012 aura donc été un grand millésime pour la musique d’ici.


jeudi 27 décembre 2012

Beau matin pas de mouches


Ce qui est bien avec la neige et le froid, c’est qu’on ne peut pas se plaindre de la présence des mouches.  L’hiver, en plus de nous apporter de belles bordées, nous règle aussi les problèmes de bestioles.  Parlez-moi d’une saison qui livre la marchandise.

Dans les pays qui n'ont pas la rigueur frigorifique de nos hivers, les bibittes deviennent aussi grosses que nos animaux de compagnie. Je ne me vois pas avec un scarabée domestique. La simple vue d’une petite araignée me donne les frissons, imaginez une tarentule.  On dit souvent « les petites bibittes ne mangent pas les grosses ». Je m’en fous, tue la pareille!!! 

Heureusement toutes ces considérations sont futiles par un beau matin d’hiver enneigé.



mercredi 26 décembre 2012

De moi à moi


Je ne me suis jamais acheté de cadeau. Je m’achète des choses au courant de l’année, mais jamais je profite du temps des fêtes où de mon anniversaire pour faire une folie en m’offrant quelque chose qui relève plus de la gâterie que de la nécessité. J’ai pensé m’acheter une montre. Que j’aime les montres! Cependant, mon snobisme m’empêche de porter autre chose que des montres suisses. Celle que je voulais coûtait 250 000 dollars. Peut-être l’an prochain…

J’ai plutôt décidé de changer de foulard. Faut savoir que j’ai la même bonne vielle bande de tissue depuis près de 20 ans. Si pour certains « mon étiquette c’est ma casquette », j’ai le sentiment que « mon foulard, c’est mon standard ». Je m’en suis quand même acheté un nouveau d’une couleur différente. Je suis passé du beige au vert. Ce n’est pas tant un cadeau qu’un changement que je me suis offert.  (même si j’ai gardé l’ancien) Ça n’a pas fait si mal que ça. C’est quoi mon prochain changement ? Un nouveau parfum pour ma fête ? Ouf… je porte le même depuis 25 ans. Y’a des changements plus difficiles à s’offrir que d’autres.


mardi 25 décembre 2012

Lettre à Dieu


Cher Dieu. J’espère que vous recevrez ma lettre et vous prie d’améliorer les choses ici. Un des problèmes est que toutes les personnes que vous avez créées à votre image ne reçoivent pas assez à manger. Nous savons tous qu’il existe une famine ambiante, mais rien ne semble se régler.  Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié.

Cher Dieu. Désolé de vous déranger mais, je pense que sais pourquoi vous ne pouvez pas vous occuper de la famine. Je crois que vous êtes trop occupé à gérer toutes les guerres que nous avons ici. Le problème c’est que toutes les personnes que vous avez créées à votre image se combattent dans la rue parce qu’ils ne peuvent  se faire une opinion claire à votre propos.

Cher Dieu. Avant qu’une majorité de personne commence à croire que vous êtes le problème plus que la solution, faudrait livrer la marchandise. Vous avez déjà essayé l’inondation totale et je ne crois pas que vous devriez tenter cette expérience de nouveau. Un peu d’innovation serait apprécié. En attendant que  vous fassiez votre part, certains ici essaient d’en faire un bout. Je doute cependant que ce soit suffisant.


lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël


Je n’ai pas de sélection de musiques de noël sur mon iPod. Ça m’évite de tomber sur ce genre de musique quand je mets le mode aléatoire. À vrai dire j’ai une seule chanson de Noël sur ma machine. Il s’agit de Fairytale of New York de The Pogues. Que j’aime cette chanson! L’ambiance est parfaite. L’émotion irlandaise qui chante l’amour et l’espoir avec la ville de tous les rêves comme toile de fond.

Au-delà de cette chanson que je vous offre aujourd’hui, je vous souhaite de passer un beau Noël avec les personnes que vous aimez et qui vous aiment. Comme il est dit dans la chanson « Joyeux Noël! Je vous aime. Il n’y a pas de meilleurs moments pour voir tous nos rêves se réaliser. »


dimanche 23 décembre 2012

Histoire d’hiver


J’ai passé les hivers de mon enfance à patiner sur le rond de glace dans le parc en face de la maison. On se choisissait des noms de joueurs avant que la partie commence. J’étais toujours Robinson. Lafleur, Cournoyer et Mondou étaient pris par les plus vieux. Nous avions nos thermos de soupe parce qu’il n’était pas question de rentrer pour dîner. Pour le souper, la règle était claire; vous rentrez quand le lampadaire s’allume.

Nous n’étions pas riches, mais mon père nous avait offert en cadeau des billets de hockey à mon frère et moi. De loin le plus beau cadeau de toute mon enfance!  Imaginez mes yeux quand je suis rentré dans le forum. Imaginez mes oreilles quand le CH a compté son premier but. Je suis resté assis sur mon siège tellement j’ai eu peur du bruit…

C’est tout ceci qui me remonte en tête quand j’écoute 23 décembre de Beau Dommage.