samedi 8 décembre 2012

Mon beau sapin


Je ne suis pas très friand des décorations de Noël. On dirait que le ménage n’est pas fait avec toutes ces décorations. Je ne suis pourtant pas si grincheux. J’aime bien l’ambiance du temps des fêtes. Je me souviens de me coucher sous le sapin quand j’étais petit pour regarder les lumières multicolores d’un œil différent. Je pouvais y rester de longues minutes.

Habituellement, je ne fais jamais le sapin avant la mi-décembre. Cette année cependant, l’horaire des uns et des autres nous pousse à installer les décorations de Noël un peu plus tôt. C’est donc aujourd’hui la grande journée. Le rituel est important.  Y’aura des bonbons, des chocolats, un beau souper en famille et du Ginette Reno pour agrémenter le tout. Un premier petit film de Noël en soirée pour finir le tout en beauté. Il ne reste qu’à compter les jours avant le passage du Père-Noël.


vendredi 7 décembre 2012

Multiplication exponentielle


JEUDI
Félixe  -Papa, est-ce que je peux inviter des amis à souper mardi prochain avant d’aller voir une pièce de théâtre ? 
Moi -Pas de problème, vous allez être combien? 
Félixe -6-7 environ…
Moi -Ok. Je vais commander de la pizza.

LUNDI
Félixe  -Papa, est-ce 12 personnes c’est trop pour le souper mardi ?
Moi -Non, comme je te dis, je vais commander de la pizza. On ajustera la commande en fonction du nombre que vous serez.
Félixe -Ha! Je comprends… Merci papa.

Le mardi arriva et ce sont 19 ados qui se sont pointés à la maison. Six pizzas (et un plat de pâte pour celle qui avait de nouvelles broches), 2 cruches de jus d’orange,  tous mes biscuits et brownies plus tard, ces derniers sont partis assister à la fameuse pièce de théâtre.
Morale de cette histoire: je suis vraiment un Daddy Cool !!!



jeudi 6 décembre 2012

Quatorze femmes


Comment écrire un texte aujourd’hui sans parler des événements de la polytechnique. Le 6 décembre porte désormais le nom de Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Pour ma part, à chaque 6 décembre j’ai aussi une pensée pour les parents, amis et amoureux de ces 14 femmes. Je vous offre donc la pièce musicale qui a été créée en l’honneur de ces dernières. Un texte l’accompagne. Voici les paroles : 

« La mort n'est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j'étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné, parlez-moi comme vous l'avez toujours fait. N'employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste. Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble. Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi. Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été, sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre. La vie signifie tout ce qu'elle a toujours été. Le fil n'est pas coupé. Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. » -Charles Péguy


mercredi 5 décembre 2012

Nous, les singes de l'arctique


J’écoutais mes collègues de travail, mes amis et même des gens de ma famille parler du bonheur qu’un voyage dans le sud leur procure. Franchement, je ne comprends pas. S’étendre comme un iguane au soleil et vivre au rythme d’une tortue galapagos, pas mon genre. Je préfère m’activer comme un loup du nord et vivre au rythme des lièvres arctiques.

Et en passant, laissez-moi tranquille avec la romance sur la plage. À moins d’aimer la rugosité du sable, je ne vois rien de romantique à faire l’amour sur une plage. Par contre, sur une peau d’ours polaire, près d’un feu de foyer… Vous voyez, même l’amour préfère le froid. Dans le fond, nous ne sommes ni des iguanes, ni des loups. Nous ne sommes que des singes, mais des singes arctiques. (J’avoue, la dernière phrase ne servait qu’à faire le pont avec la chanson du jour…)


mardi 4 décembre 2012

Le bien et le mal


J’aime bien la série Dexter. C’est une série télé à propos d’un tueur en série qui tue des tueurs en série. La question est donc de savoir si Dexter est une bonne personne qui fait du mal ou une mauvaise personne qui fait du bien. Jusqu’où cette série fait l’apologie de la justice individuelle reste à voir, mais l’histoire se tient assez bien. Surtout quand le psychopathe qu’est Dexter se questionne sur les comportements sociaux appropriés qu’il se doit d’imiter pour se fondre dans la masse.

Si vous voulez comprendre un peu plus le concept de Dexter, visionnez le clip du jour. Il nous vient d’un groupe que j’affectionne particulièrement, Broken Social Scene. Le clip est violent sous fond de douceur et de beauté. Alors que vos oreilles se rempliront de miel, vos yeux seront aspergés de vinaigre… 


lundi 3 décembre 2012

Indie rock


De plus en plus de gens commence à comprendre que le Indie rock n’a rien à voir avec l’Inde et Bollywood. Indie est plus un diminutif d’indépendant. Vous savez, les artistes qui ne sont pas issue des maisons de disques traditionnelles. Ainsi, les saveurs rock du mouvement Indie nous donneront des saveurs alternatives, post-punk et new-wave totalement rafraîchissantes

Pour ma part, je n’en fait pas une religion même si j’ai plus qu’un préjugé favorable pour ceux et celles qui prennent les chemins un peu plus underground. Ceci n’empêche pas certains d’entre eux de connaître une gloire commerciale surprenante. Mumford and Sons vivent certainement les plus belles années de leur carrière en ce moment. Voici celle qui roule dans ma tête depuis quelques semaines…


dimanche 2 décembre 2012

La dignité malgré la maladie


Je suis allez à New York il y a quelques années.  J’en ai profité pour assister à une comédie musicale sur Broadway.  Je suis allé voir Rent.  Quel spectacle ! Un regard moderne sur une génération vivant dans un monde où la propriété a été remplacée par la location, la stabilité par l’insécurité et l’amour par la maladie.  Une génération qui décide pourtant de continuer à vivre et à rêver.

La thématique du sida est largement abordée dans cette pièce. La chanson la plus touchante est certainement « Will I ?» Un questionnement qui arrive tout de suite après l’annonce de la maladie. Je vous l’offre donc le lendemain de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Rappelons-nous que les personnes atteintes ont besoins de notre aide et non de nos sermons.