samedi 17 mars 2012

La St-Patrick du Québec


En cette journée de la St-Patrick, tout le monde semble avoir du sang irlandais au Québec. J’ai regardé mon arbre généalogique et à première vue, mon sang est assez franco-français, rien des Irlandais, même pas une goutte provenant des premières nations.  Ça ne m’empêche pas d’apprécier, comme des milliers de Québécois, l’apport des Irlandais à la société québécoise (celui des autochtones aussi, mais ce n’est pas le sujet de ce jour).

Je suis fasciné par ce peuple fier, combatif et acharné. Comme des milliers de Québécois, j’ai le sentiment d’avoir une certaine proximité avec ce peuple, son histoire et sa culture. Lors d’un voyage à Boston, tout le long du Freedom Trail, j’ai été en mesure de constater l’importante contribution des Irlandais à l’indépendance des États-Unis. Ainsi, que ce soit en Irlande, aux USA ou ici au Québec, les Irlandais sont tout simplement admirables et inspirants.

Pour ce qui est de la musique, j’ai une histoire d’amour de longue date avec le groupe irlandais The Pogues. Si Dirthy Old Town demeure un de leurs plus grands succès, je vous propose tout de même aujourd’hui Planxty Noel Hill. Vous serez à même de constater pourquoi Québécois et Irlandais font si bien la fête ensemble.


1 commentaire:

  1. Les Orangistes boycottent la parade de la St-Patrice parce qu’on utilise la langue irlandaise !!!

    Irish language on St Patrick's Day parade flag prompts unionist boycott
    http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/local-national/northern-ireland/irish-language-on-st-patricks-day-parade-flag-sparks-row-16131547.html

    RépondreSupprimer