samedi 9 juin 2012

Grand champion international de course


Je ne suis pas un gars de char. Jamais été. La preuve, j’ai longtemps eu une Volkswagen Jetta diesel automatique; véhicule se rapprochant plus du tracteur que de la fusée. Je suis allé une fois au Salon de l’auto de Montréal pensant y trouver la voiture qui remplacerait mon éternelle Jetta. Peine perdue, j’avais remplacé ma Jetta grise diesel automatique par une Jetta grise diesel automatique.

Alors, les compétitions automobiles comme le Nascar, la Formule 1 et autres ne constituent vraiment pas une passion. J’aimerais quand même rencontrer Jacques Villeneuve une fois dans ma vie et lui dire tout ce que je pense du nouveau moteur Renaud. Il me regarderait en se disant « Mais quel imbécile, il ne sait visiblement pas de quoi il parle et semble tout de même avoir une opinion arrêtée sur le sujet. » Il aurait bien raison de penser ainsi. Je demande juste si ce dernier serait assez brillant pour réaliser que je lui passe subtilement un message.


vendredi 8 juin 2012

Fatigué d'être fatigué


Y’a des vendredis qui font plus de bien que d’autres. Depuis deux semaines, j’ai voyagé, j’ai été malade, j’ai voyagé encore, j’ai participé à plusieurs soupers et soirées et mes journées étaient faites de multiples réunions et rencontres toutes aussi interminables les unes que les autres. Même pas moyen de regarder la télé le soir pour me relaxer; les nouvelles m’épuisent encore plus.

La fin de semaine dernière, loin de me reposer, je revenais difficilement de mon intoxication/empoisonnement alimentaire. Je suis tellement épuisé physiquement et mentalement que, quelques jours cette semaine, j’ai dormi près de 7 heures (5 heures me sont habituellement suffisantes). En ce vendredi après-midi, je rêve d’avoir un petit deux jours de repos pour la fin de semaine qui vient.

Bonne fin de semaine!  Soyez responsables.


jeudi 7 juin 2012

Mes souliers à St-Paulin


Je suis de retour de St-Paulin !  Oui oui, St-Paulin. Vous savez, au nord de St-Léon (le Grand), à l’ouest de St-Boniface. Je vous comprends si vous êtes encore un peu perdu. C’est en Mauricie, et St-Paulin ne constitue pas l’une des trois villes importantes de cette région, c'est-à-dire Shawinigan, Trois-Rivières et Yamachiche

Je ne suis jamais allé à Yamachiche, mais j’imagine que c’est une grande ville, car deux sorties de l’autoroute 40 portent le nom de cette mégapole. Vous en connaissez beaucoup des villes qui donnent leur nom à deux sorties de suite sur une autoroute? Un jour, mes souliers voyageront jusqu’à Yamachiche.

Parlant de souliers, chaque fois que je prends l’autoroute 40, j’ai une pensée pour Félix Leclerc. En effet, nous avons donné le nom d’un de nos plus grands poètes à cette autoroute. Ainsi, celui qui a chanté « Moi mes souliers » a donné son nom à une route où il est interdit d’y marcher. Faut le faire…


mercredi 6 juin 2012

Minute menottes


Tous les démocrates qui ont encore gardé leur raison savent que la loi 78 est ignoble. Restreindre à ce point le droit de manifester est tout simplement scandaleux. Quand en plus le gouvernement libéral impose cette loi de façon temporaire pour terminer son mandat en paix, ça frôle le mépris le plus total envers le peuple.

Contester cette loi et désobéir devient une responsabilité pour n’importe quel amoureux de la démocratie. Plusieurs députés se sont retrouvés en situation d’illégalité (mais de très forte légitimité) en marchant ces derniers jours casserole à la main. Une arrestation d’un d’entre eux devait bien finir par arriver. C’est arrivé hier à Québec avec Amir Khadir, député de Mercier.

Habituellement, un politicien arrêté et mis en menottes ne cherche pas l’attention médiatique.  Habituellement, le politicien se chante plutôt les paroles de Bad Day de REM« Ce fut une mauvaise journée. S'il vous plaît, ne prenez pas de photo. Ce fut une mauvaise journée. S'il vous plaît. »

Cependant, dans ces temps troubles où le gouvernement ne possède plus de légitimité et réinvente stupidement la légalité, se faire arrêter constitue une prise de position ferme en faveur des droits du peuple et contre la folie d’un gouvernement déconnecté.


mardi 5 juin 2012

Le 3 fait le mois, le 5 le défait


S’il est vrai que le 3 fait le mois et que le 5 le défait, laissez-moi défaire en ce 5 juin ce que j’ai fait le 3 juin dernier. Mon texte sur Zeppelin, Presley et Marley était tout simplement de mauvais goût.

Je ne peux pas laisser ce blogue parler d’un groupe phare du rock 'n' roll comme Led Zeppelin en le liant tout simplement à Dread Zeppelin.  Ainsi, même si l’exercice de samedi dernier était drôle, instructif et fascinant, il n’était pas très respectueux.

Si comme moi vous adorez Led Zep que vous en redemandez, je vous propose quelque chose de plus ressemblant qu’un imitateur d’Elvis se trémoussant sur des rythmes Reggae. En fait, en termes de ressemblance, la chanson Women de Wolfmother frappe vraiment dans le mille. La guitare, la voie et la tonne de briques sont au rendez-vous.



lundi 4 juin 2012

Mon arrivée à l'Assemblée nationale


Le 4 juin 2003 je fais mon entrée à l’Assemblée nationale à titre de député de Joliette.  Je me rappelle de marcher dans ce magnifique édifice et de me dire que d’autres, beaucoup d’autres, y avaient marché avant moi. Arrivé dans le salon bleu, je me souviens très bien de regarder les immenses lustres, la majestueuse fresque et les 125 pupitres. L’un d’eux était le mien.

André Boisclair me regarde et me dit « Calme toi Jonathan, y’a pas de période de questions aujourd’hui. Mais demain, tu devras être prêt, car faudra questionner le gouvernement sur ce qu’il entend faire avec les CPE ». Et il ajoute, « J’ai dit à monsieur Landry que tu allais nous faire ça comme un pro. »

À ce moment précis, je me suis dit « Qu’est-ce que tu fais ici Jonathan? Penses-tu vraiment que tu es à ta place ?» J’ai eu une pensée pour ma famille, mais aussi pour mes amis d’enfance. Ce pouvait-il qu’un ti-cul d’une polyvalente de Sorel-Tracy se retrouve ici ? Est-ce que demain je rendrai fiers ceux et celles qui m’ont toujours dit que ma place était avec ce groupe sélect? En plus d’être hanté par la crainte de ne pas être à la hauteur de l’histoire portée par les murs de l’Assemblée, je tremblais à l’idée décevoir ceux et celles que j’aime. 

Dans le salon bleu le lendemain, je me suis levé et j’ai posé ma question. Tout a bien été. Très bien été même. Vous voulez comprendre comment je me sentais, visionnez la scène de Rocky (à 4 :00). 


dimanche 3 juin 2012

Zeppelin, Presley et Marley


Je suis un gros fan de Led Zeppelin. Ce groupe est pour moi l’essence même du rock. Un de mes premiers albums fut l’inévitable Led Zeppelin IV. Quel album! Un must dans toutes collections de disques. (ça existe-tu encore des collections de disques ???) Quoique l’album Led Zeppelin I n’était vraiment pas piqué des vers. (ça pique-tu des vers ???) Et que dire du sublime Led Zeppelin III… Tout simplement wow!!! (je l’aime-tu l’album II ???)

Ce groupe fut souvent imité, mais jamais égalé. L’imitation la plus loufoque fut certainement celle de Dread Zeppelin. À la manière d'Elvis Presley, ce groupe reprenait les chansons de Led Zep en y ajoutant une sauce Reggae à la Bob Marley. Fallait y penser !?!

Je vous propose aujourd’hui une reprise de la chanson « Immigrant Song » de l’album III. Une écoute et vous serez conquis.