samedi 1 septembre 2012

Les femmes en politique


Dans les partis politiques, encore beaucoup trop de femmes se retrouvent à faire les boulots d’organisation et de secrétariat tout en demeurant humbles et effacées. Même si la réussite d’un événement dépend souvent de l’implication discrète d’une femme, ce sont souvent les hommes qui se feront remarquer au cours de ce même événement.

De plus, ce sont les hommes qui font le plus connaître leur intérêt à faire de la politique. Pour les femmes, non seulement il faut généralement aller vers elles, mais en plus, nous devons argumenter pour les convaincre qu’elles ont bel et bien tous les talents et les compétences pour se porter candidate.

Ainsi, pour parvenir à une égalité homme femme dans toutes les sphères de la vie politique, il faut d’abord avoir la conviction profonde que seule cette égalité constitue un gage de compétence optimale. En effet, les femmes étant aussi compétentes que les hommes, 30% de femmes dans un milieu signifie nécessairement qu’il y a perte de compétence.

Ensuite, il faut utiliser tous outils et user de toutes les stratégies et techniques possibles. (structure paritaire dans les organisations, assemblée délibérante plus consensuelle, démarche particulière pour faire lever des candidatures…)

Finalement, il ne faut pas minimiser l’impact des modèles et des images fortes pour construire un imaginaire où tout devient possible. Et dire que nous sommes enfin collectivement arrivés à cette étape.

vendredi 31 août 2012

La campagne sur les réseaux sociaux


Je me suis arrêté sur la place de la campagne électorale dans les différents médias sociaux. J’avais beaucoup d’attentes car j’avais encore en tête l’originalité de la mobilisation virtuelle du printemps érable. Chaque journée apportait une nouveauté ou un étonnement. Les réseaux sociaux n’étaient pas en reste. Je me délectais chaque jour d’un clip, d’une image ou d’un buzz qui faisait rire et réfléchir.  Cette mobilisation a apporté de la lumière et de l’humanité dans une métropole sombre et somnolente.

Quand la campagne électorale a débuté, j’espérais donc que les organisations politiques avec leurs ressources et leurs milliers de membres nous proposeraient sur les réseaux sociaux une campagne électorale innovante et colorée. DÉ-CEP-TION. Sur Facebook et sur Twitter nous avons malheureusement assisté à une campagne électorale morne et babouneuse.  À force de vouloir contrôler, cibler et radoter leur message, les partis politiques ont oublié d’épater, de surprendre et de contaminer.


jeudi 30 août 2012

Confession électorale


J’ai une petite confession à vous faire; une confession politique de campagne électorale. Je suis candidat du Parti Québécois dans Joliette pour l’élection de 2003. Au même moment, la compagnie Labatt lance une campagne publicitaire à saveur électorale. Un faux candidat nous invite à voter pour le fun. Ce dernier se nomme Jonathan Bleue. Ceci apportera une certaine confusion à Joliette parce que je suis le candidat des bleus et je me nomme Jonathan.
Arriva ce qui devait arriver. Dans le cadre de ma campagne, une de mes activités était de faire la tournée des bars pour aller y croiser les jeunes dans leur habitat naturel. Plusieurs jeunes venaient me voir en me demandant si j’étais LE Jonathan Bleue. On me demandait si Labatt avait sciemment organisé sa campagne de pub pour aider mon élection. Il est clair que je n’avais rien à voir avec tout ceci, mais ma tournée des bars en fut une de rock star. En blague, on m’annonçait comme Jonathan Bleue. À la fin de ma tournée des bars, je savais que je venais de marquer l’imaginaire de la jeune génération.

Ma confession; je n’ai jamais comptabilisé les publicités de Labatt dans mes dépenses électorales même si ces dernières m’ont fait passer une très belle soirée.


mercredi 29 août 2012

L'arrivée d'Isaac; à vos kayaks


En 2005, l’ouragan Katrina dévastait La Nouvelle-Orléans. Sept ans plus tard, c’est au tour de Isaac de faire craindre le pire. Quand on s’informe sur La Nouvelle-Orléans, on constate rapidement que cette ville est construite en partie sous le niveau de la mer et reste sèche grâce à une série de digues. Faut croire que le concept de profit est plus fort que celui de zone inondable au pays de l’Oncle Sam. Espérons que cette année, les autorités américaines n’auront pas besoin de notre Céline nationale pour venir en aide aux gens de cette région si malheureusement l’histoire se répétait.

Je me rappelle qu’au moment où j’entends la nouvelle à propos de Katrina, je ne peux m’empêcher de penser à la chanson des Tragically Hip « New Orlean is Sinking ». Quinze ans avant la catastrophe, un groupe rock canadien chantait de façon prophétique une grande inondation en Nouvelle-Orléans.




mardi 28 août 2012

Les prédictions


Un des moments les plus loufoques de la campagne électorale est certainement celui où nos grands analystes se transformeront en Jojo Savard pour nous donner leurs prédictions sur les résultats du scrutin. Aidé par les plus récents sondages ainsi que les multiples analyses qui font des projections comté par compté, région par région, nos sérieux journalistes iront de leurs prédictions les plus plates.

Étant moi-même analyste politique à V le midi, je ne suis pas en reste et tente de vous offrir le fruit de mes plus récentes réflexions. Je dois dire que je possède une arme que les autres n'ont pas pour prédire l'avenir. En effet, Nostradapod demeure un engin de prédiction dévastateur. Il faut simplement interpréter correctement son message. J'ai donc posé la question suivante à mon iPod "Qui gagne les élections québécoises du 4 septembre 2012?" Sa réponse fut Breed de Nirvana.

La chanson commence avec Cobain qui nous dit "I don't care. I don't care. I don't care. I don't care." Mon iPod me dit-il qu'il ne s'intéresse pas à la politique? Et s'il me disait que les abstentionnistes seront encore les plus nombreux cette année. Ma prédiction est donc la suivante; l’indifférence terminera première. J'espère que j'interprète mal.


lundi 27 août 2012

Le vote par anticipation.


Je me souviens d’un temps où le vote par anticipation n’était possible que pour les organisateurs politiques et les gens qui faisaient la preuve qu’ils ne pourraient pas voter le jour du scrutin. De nos jours, les choses ont bien changé et les organisations politiques mettent tout en œuvre pour atteindre un haut niveau de participation une semaine avant la fin de la campagne.

Ainsi, les deux jours de vote par anticipation sont comme une répétition avant le jour J. (une générale avant la générale) L’organisation du comité électoral fait un rodage de son organisation. Les téléphonistes, les accompagnateurs, les voituriers, les scrutateurs, les runners et tous les autres vont se mettre à l’œuvre. Le DOC (directeur de l’organisation de campagne) prendra des notes de ce qui va et ce qui ne va pas. Tout devra être réglé pour le grand jour.

Après les deux jours, on regarde le pourcentage de gens qui sont allés voter. Ceci nous donne une bonne idée de ce qui se passera le jour du vote. On ajuste alors nos stratégies de pointage pour nous assurer de sortir correctement le vote et finir avec une victoire. 

Je suis allé voter, et vous ?






dimanche 26 août 2012

Celle qui vous accompagne


Il y a quelques jours, une de mes lectrices assidues (ma mère) me disait qu’elle attendait avec impatience mon carnet de campagne sur la réalité des conjointes des candidats. J’étais à préparer mon papier quand mes yeux se sont arrêtés sur une nouvelle qui mettait en vedette la conjointe du premier ministre, notre Michou nationale (toujours aussi belle après neuf longues années). Cette dernière avait organisé une grande réunion militante pour encourager son homme.

Il n’est pas rare de voir le conjoint ou la conjointe d’un candidat s’impliquer dans une campagne. Après tout, c’est toute la famille qui se lance en politique quand l’un d’eux décide d’y aller. Ainsi, en plus de s’occuper seule de la maison et des enfants pour 35 jours, la conjointe du candidat trouve toujours du temps pour s’impliquer dans votre campagne. Elle vous accompagne dans vos soirées un peu plus sociales. Elle passe à votre local électoral avec des biscuits et des beignes pour les militants. Toujours souriante et accessible, elle parle de votre passion à ceux et celles qui veulent en savoir un peu plus sur vous.

La nuit, quand vous passez à la maison pour y dormir quelques heures, elle vous donne des nouvelles de vos enfants. Le jour, quand vous n’êtes pas là, elle parle de vous à vos amours, histoire de faire comme si vous étiez un peu présent.  

Finalement, la femme qui vous accompagne est celle qui apporte un peu d’humanité, du moins, selon mon expérience.