samedi 28 juillet 2012

Pour ma soeur


C’est la fête de ma sœur aujourd’hui !  Bonne fête Karine !! Encore une année et ma petite sœur aura 40 ans…  Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été ami avec ma sœur. Au secondaire, on était dans le même groupe d’amis. On sortait dans les mêmes places les fins de semaine.  La fameuse salle Notre-Dame à Sorel où s’organisaient les 14-18 les plus fous en ville.  Juste à côté du bunker des Hell’s Angel. Nostalgie…

Ma sœur et moi partageons aussi un amour pour la musique. Je me rappelle encore quand on enregistrait nos 45 tours sur des cassettes tout en gardant le silence.  Et si le téléphone sonnait, on enregistrait le son du téléphone.  Pas question de reprendre l’enregistrement. The show must go on. Le son était médiocre et aujourd’hui encore quand j’écoute du Tears for Fears, il manque la sonnerie du téléphone sur la chanson Pale Shelter.

Ma chanson pour toi ma sœur, toi qui a tellement toujours aimé Depeche Mode.  Je t’offre Somebody.


vendredi 27 juillet 2012

Musique olympique


C’est à Londres ce soir que s’ouvrent les 30e jeux olympiques de l’ère moderne. Les cérémonies d’ouvertures sont toujours grandioses et l’arrivée des athlètes constitue le moment fort. Sans tomber dans un débat politique déraisonné, j’aurais bien aimé voir nos représentants québécois avec un fleur de lys sur leurs habits olympiques. Passons.

Plutôt que de parler politique, parlons musique. (C'est vendredi après tout) Au-delà des hymnes nationaux et de l’hymne olympique que nous entendrons pendant les jeux de Londres, il ne faut pas oublier la chanson thème. Alors que Montréal recevait la planète en 1976, la chanson était sympathique et tournée vers l’ouverture au monde et l’amour.

Cette année, c’est le groupe britannique Muse qui nous propose la chanson officielle de cette édition des JO. Ouf!  On est loin de la toune du jeune René Simard « Bienvenue à Montréal ». À chaque époque et chaque pays, sa chanson thème. J’aime bien Muse, mais quand les jeux se passent dans une nation aussi mythique au niveau musical, je me serais attendu à plus majestueux et intemporel comme chanson.  À vous de juger.


jeudi 26 juillet 2012

Viva l'élection !


L’élection sera déclenchée le 1er août prochain! Aurons-nous une élection sur le dos des jeunes ou sur des dossiers relatifs à la jeunesse? Une jeunesse qui, aux dires de certains, ne vote pas et ne s’intéresse pas à la politique. Hummm… Je me demande, qui ne s’intéresse pas à qui? Les jeunes à la politique ou la politique aux jeunes? Est-ce qu’on ne parle jamais des enjeux qui touchent la jeunesse parce qu’elle ne va pas voter ou est-ce plutôt le contraire; la jeunesse ne va pas voter parce que les enjeux abordés en campagne électorale ne la touchent pas?

Et pourtant, il n’y a pas que la jeunesse qui vote de moins en moins. L’ensemble de la population aussi malheureusement. Faire campagne pendant les olympiques et les vacances n’aidera en rien le taux de participation aux élections. Si en plus, nous devions avoir une campagne électorale qui sent le réchauffé et où les enjeux sont au second rang derrière les accusations, notre démocratie s’en trouvera certainement éprouvée. Je me rassure cependant en me disant que les fleurs poussent dans le fumier. Peut-être aurons-nous la plus belle campagne depuis des décennies…




mercredi 25 juillet 2012

Camping sauvage


En cette journée spéciale du Noël du campeur, laissez-moi en profiter pour vous parler de toute cette haine que j’ai contre le camping. Traitez-moi de bourgeois si vous voulez, mais me déplacer pour dormir dans une tente en toile, loin de l’eau chaude, d’électroménagers et d’un lit, est tout simplement inconcevable.

Imaginez le gars. Arrive dans le milieu du bois, crème solaire d’un bord, répulsif anti-moustiques de l’autre (un mélange de muscol et de noix de coco, que ça doit sentir bon…) Débarque la tente, monte la tente, sacre après la tente et finalement, finit de monter la tente. Impossible de se faire un feu de camp à cause de l’interdiction (une saucisse froide dans un pain sec, que ça doit goûter bon…) Se couche finalement avec le soleil vers 21h, pas parce qu’il est en phase avec la nature, mais bien parce que c’est plate. Dort mal entre deux racines. Pas grave, la nuit sera courte, le soleil se lève vers 5h du matin…

Je vous dis, je préfère mille fois les Holiday Inn!  Ho Ho Ho que oui…


mardi 24 juillet 2012

T'as pas de cravate


J’ai beaucoup parlé de l’avenir de Léo Bureau-Blouin aujourd’hui. Devrait-il accepter ou non de se lancer en politique. Il n’a que 20 ans.  Est-il trop jeune? Ceci me renvoie à une question similaire; certaines personnes sont-elles trop vieilles pour la politique? Absurde. Je ne crois donc pas que la question de l’âge soit si fondamentale lorsqu’on se présente dans une équipe. Il faut cependant être lucide sur le rôle qui nous est demandé de jouer à 20 ans.

Peu importe son rôle futur, une chose est certaine, après la spirale médiatique dans laquelle il se trouve depuis des mois, s'il est élu, il trouvera quelques fois le temps long dans son bureau de circonscription et dans les commissions parlementaires. J’espère seulement qu’il était conscient de tout ça avant de dire "OUI" à la politique. L’effervescence passagère peut révéler des lendemains tristounets.

Vous ne trouvez pas que la chanson de Dubois « Tu peux pas » se prête parfaitement à la situation?  « Tu peux pas. Y faut pas. T'as pas le droit. T’es bien trop jeune pour être là. Tu parles. Écoute pas. Fais pas ça. Continue pas comme ça. T'as pas de cravate. »


lundi 23 juillet 2012

On entre en ondes dans 5, 4, 3 ...


C’est donc aujourd’hui que ça commence. « So it begins »  Je me souviens très clairement de ma première salle de cours, de mes premiers pas dans l’Assemblée nationale et de mon arrivé au Carrefour financier solidaire. Même si ce n’est pas un réel emploi que je commence aujourd’hui, je me suis tout autant présenté dans un univers inconnu.

Les choses vont tellement rapidement. Après avoir chacun fait notre revue de presse, le meeting du matin pour choisir les sujets se passe bien mais promptement. Tout s’accélère encore plus quand vient le temps de la recherche, le montage des tableaux et le suivi des nouvelles. Tout évolue de minute en minute. Sur chaque sujet, il nous faut donner l’information de fond, lui donner de la perspective sans oublier les ajouts de dernière minute.

On entre en ondes la tête pleine. Les minutes passent comme des secondes et tout se termine avant même d’avoir réalisé que tout commençait. Vous savez quoi ?  J’ai A-DO-RÉ !!!



dimanche 22 juillet 2012

Le jingle jungle


Tsé quand le monde entier se donne la main pour te mettre une toune dans la tête. J’ai vécu ça hier. Nous avions une activité de famille (un tour de bateau) et je devais prendre mon auto pour aller rejoindre le groupe. En y allant, une certaine chanson se met à jouer à la radio. Mes filles me disent alors que cette dernière joue partout depuis des semaines. (c’était pourtant ma première écoute). Arrivés au quai, la radio d’un des bateaux poussait au maximum cette même chanson. (déjà ma deuxième écoute)

Un peu plus tard dans la journée, alors que nous étions accostés sur une petite plage, j’entends pour une 3e fois cette production musicale douteuse. Finalement, c’est sans grande surprise que je l’ai entendu pour une 4e fois dans l’auto, lors du chemin du retour. 

Alors, pour votre plus grand bonheur, la voici, la voilà…