samedi 15 décembre 2012

Gamine et malicieuse


Je passe la soirée avec Brigitte ce soir. Comment vous la décrire? Elle est enjouée, urbaine, sexy et branchée. Vous savez, le genre de femme qui, d’un côté, n’a pas peur de tomber dans les clichées de la fe-fille, mais qui, d’un autre côté, imposera ses façons de faire à n’importe quel homme. Elle est donc à la fois gamine et malicieuse.

Je parle de Brigitte au singulier, je devrais pourtant en parler au pluriel. Brigitte est un duo. Très léger comme musique. En plein ce qu’il me faut pour un beau samedi soir illuminé par les lumières de Noël. 


vendredi 14 décembre 2012

Party de noël


C’est la party de Noël du bureau ce soir. Ouf… Y’en n’aura pas de facile. J’aime bien faire la fête, mais je suis d’un naturel discret. Ainsi, je ne fais la fête qu’avec mes amis proches et ma famille. J’aime bien me garder une petite gêne avec mes collègues de travail.

Je me souviens du temps où j’étais préposé aux bénéficiaires à l’Hôpital Notre-Dame. Tout le monde du département portait un habit pour travailler. Nous nous sommes retrouvés une fois pour une fête en dehors de l’hôpital. C’était la première fois que je voyais mes collègues habillés avec leur vrai linge. Doux Jésus… celui avec qui j’étais le plus proche était un cowboy refoulé… Il ne savait pas que les bottes à éperons étaient interdites dans le 514. Depuis ce jour, j’ai peur de voir le vrai visage de mes collègues. Je veux garder la magie de l’inconnu. Et si on se contentait de travailler ensemble…


jeudi 13 décembre 2012

La genèse d’une belle soirée


Passer une petite heure à écouter Genesis « Selling England by the Pound » fait tout simplement partie des plaisirs de la vie. Je me retiens pour ne pas parler de pur bonheur. (Faut quand-même pas pousser.) Calmement étendu sur le divan du salon après le boulot et avant le souper, des écouteurs dans les oreilles pour couper tous les sons extérieurs, une tasse de thé vert à la main pour bien se réconforter. La vie peut être belle quand elle s’en donne la peine.

Le temps n’a plus le même rythme. Les chansons sont lentes et longues, le thé est chaud et bon, le repos est juste, mais court. L’album est fini, les obligations sont de retour. Tout tombera en place avant que la nuit tombe à son tour. Je sais ce que j’aime et j’aime ce que je sais…


mercredi 12 décembre 2012

12-12-12


Oui, oui, ça fait 12-12-12. Y’a eu le 1-1-1, le 2-2-2 et tous les autres avant. Ce qui est vraiment bien avec celui-ci, c’est que c’est le dernier. Y’aura les adeptes du 13-13-13, mais les faits auront rapidement raison de leur théories stupides.  Comme vous voyez, je ne donne pas beaucoup dans la numérologie.

Ça fait quand même deux jours de suite que je parle du calendrier et de ses dates. Je dois avoir la tête ailleurs cette semaine. Certainement la tête dans mon agenda à regarder les journées qui restent et celles qui viennent. Une chose est certaine, aujourd’hui le 12 décembre, il ne reste que 12 jours avant le réveillon et le début des 12 jours de Noël…  Ouh là là, ça fait 12-12-12…

(À propos de la chanson du jour, qui offre une perdrix dans un poirier ???)


mardi 11 décembre 2012

La fin approche


La fin du monde est quand-même dans 10 jours. Un vendredi en plus. Faudra donc travailler toute la semaine avant de voir le monde s’écrouler tout juste avant le weekend et les vacances de Noël. C’est comme mourir un jour avant sa retraite. Je me questionne donc si je devrais prendre une semaine de vacances avant le 21 décembre. Et vous savez ce que je fais quand je me questionne. Je consulte Nostradapod.

Sa réponse : Everybody’s Changing de Keane…  la première phrase de la chanson dit ceci :  « Tu dis que tu erres sur ta propre terre . Mais lorsque j'y pense, je ne vois pas comment tu peux » pas très clair mais je pense qu’il me dit de ne pas trop m’en faire avec la fin du monde. Dommage, j’avais vraiment besoin de vacances… 


lundi 10 décembre 2012

Prix Nobel


C’est aujourd’hui que sont décernés les prix Nobel. Cette date coïncide avec la mort de M. Alfred Nobel. Plusieurs choses intéressantes sont à savoir en lien avec le monsieur en question. D’abord, il est toujours sympathique de savoir qu’ Alfred Nobel était lui-même un scientifique. Il est l’inventeur de la dynamite. Avouez que le Nobel de la paix prend une drôle de saveur avec ceci en tête.

De plus, il n’y a pas de prix Nobel de mathématique. La rumeur veut que l’amant de la femme de Nobel ait été mathématicien. Alfred n’aurait pas apprécié trouver le quart d’un tiers sur sa femme (le corps d’un tiers). Peut-être avait-elle trop fait la boum. (boum… dynamite…)

Peu importe, la rancœur de Nobel fut scellée pour l’éternité. 


dimanche 9 décembre 2012

Le feu d'Hanoucca


Le party est pogné dans le quartier et les pompiers sont en alerte! Je m’explique. C’est le Noël des juifs qui est commencé. La fête d’Hanoucca dure 8 jours. Cette année elle se déroule du 8 au 16 décembre. La tradition veut qu’on allume une bougie du chandelier à huit branches (le Ménorah) chaque soir de s’étend la fête. C’est donc tout le chandelier qui sera illuminé le dernier soir d’Hanoucca. Je sais que vous voyez neuf bougies, c’est qu’en plus des huit branches, il y a aussi une autre particulière appelée shamash (serviteur).  C'est avec le shamash qu'on allume les autres lumières du chandelier.
Il y a trois ans, le 11 décembre 2009, devant chez moi, le feu avait ravagé trois logements. Outre les pompiers et les voyeurs, il était assez touchant de voir des dizaines de juifs rassemblés pour faire des prières dans la rue. On était loin des spectacles de danse que ceux-ci nous offrent quelques fois à cette période de l’année. Pour cette année, j’espère que les lumières d’Hanoucca se contenteront d’embraser seulement les cœurs. Heureux Hanoucca!!!