samedi 12 janvier 2013

Marguerite et André


Nous fêtons aujourd’hui Sainte Marguerite Bourgeoys. Une sainte québécoise (née en France) qui a vécu ici sur notre sol nord-américain. Sa fête arrive quelques jours après la fête liturgique du Saint Frère André (7 janvier). Un petit gars du boutte comme dirait mon père.

Deux saints québécois en moins d’une semaine, faut le faire. Moi qui me cherchais une bonne raison pour fêter ce soir. J’en ai même deux ! Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de fêter deux saints de chez nous. Ça mérite même une bouteille de champagne. Un précieux liquide que je boirai dans une coupe à champagne. Vous savez, celle qui fut modelée sur le sein de Madame de Pompadour. Hallelujah!


vendredi 11 janvier 2013

Un vendredi avec Dave


Que la semaine a été longue! Jamais facile de quitter le rythme des vacances pour celui du boulot. Cela dit, j’aime bien la discipline qu’impose le travail. J’étais rendu assez inactif, improductif et oisif lors des derniers jours de vacances. Le retour au travail fut aussi le retour à mes lectures, mes études et mes exercices.

J’ai quand même hâte d’ouvrir une bonne bouteille de Chardonnay ce soir et me lever plus tard que 5h30 demain. On écoute quoi après une semaine comme celle-là ? Ce soir je pense que je vais opter pour quelque chose de rythmé, mais d’enveloppant en même temps. Et pourquoi pas un spectacle complet de Dave Matthews Band sur YouTube. J’ai tellement hâte à ce soir ! (et ce, depuis lundi matin…)




jeudi 10 janvier 2013

Je déteste l’avion


Bon bon bon. Ma sœur veut fêter ses 40 ans à Paris… J’aime bien m’évader pour aller découvrir les villes du monde. Y’a juste un petit problème; je déteste prendre l’avion. En fait, j’ai peur en avion. Je suis incapable de fermer mes yeux, car je ressens automatiquement les moindres vibrations de l’appareil. Je vous jure, si je ne panique pas à chaque petite turbulence, c’est qu’une partie de moi vit bien avec le fait que je doive mourir un jour. D’ailleurs, avant chaque voyage, je m’assure d’embrasser mes enfants et de leur dire que je les aime. On ne sait jamais.

Mon goût pour les voyages me ramène ainsi régulièrement dans les villes comme New York, Boston et Québec, car je peux m’y rendre en voiture. Vous croyez que j’ai plus de chance de me tuer en auto qu’en avion. Oh que non, car contrairement à l’avion, c’est moi qui conduis la voiture.



mercredi 9 janvier 2013

Les Divas

On va mettre quelque chose au clair avec les jeunes. Pensez-vous vraiment que Lady Gaga est le symbole de la nouveauté et de l’innovation ? Permettez-moi de crever votre balloune en vous annonçant que Lady Gaga n’est quant à moi qu'une pâle copie Twitter de Diane Dufresne. Oui, oui, Diane Dufresne, NOTRE Diva québécoise!!!
L’excentricité des artistes est un des aspects les plus fascinants de ce merveilleux monde du show business. On se souviendra longtemps des bijoux de Liberace et des lunettes d’Elton John. Je dis simplement qu’il ne faut pas oublier que nous avons-nous aussi les robes de Diane Dufresne et les habits de Jean Leloup.



mardi 8 janvier 2013

La danse et rien d’autre


Ça fait longtemps que je ne suis pas allé voir un spectacle de danse. (Body Remix de la Compagnie Marie Chouinard) Je dois vous confier que j’adore la danse. Toutes les danses; les émissions de danse, les films de danse et toutes autres formes de prestations artistiques qui mettent en vedette la danse.

Par-dessus tout, c’est le ballet qui vient chercher chez moi une très grande émotion. Je ne me souviens pas de regarder un grand ballet sans avoir les yeux pleins d’eau. Je suis tout simplement ému de voir autant d’élégance et de perfection dans le geste, le mouvement et la chorégraphie.

Comme je disais; ça fait longtemps que je ne suis pas allé voir un spectacle de danse. Je devrais vraiment arrêter d’en parler et agir. Après tout, Montréal a beaucoup à offrir.



lundi 7 janvier 2013

Une soirée avec Philippe Séguin


Je suis tombé sur une nouvelle qui disait que c’était le troisième anniversaire de la mort de Philippe Séguin aujourd’hui. Je me souviendrai toujours de ma rencontre avec ce politicien français qui possédait un réel amour pour le Québec. Ce gaulliste de centre-droit avait une vision des choses que je partageais sur plusieurs points.

Ce dernier m’avait invité à regarder un match de foot à ses côtés. Quelle soirée ! Au long de mes discussions avec ce passionné de politique, je me suis reconnu dans certains propos de ce feu grand citoyen français. Comment un progressiste comme moi pouvait-il se retrouver dans des propos d’un homme comme lui? Et si le balancier gauche-droite avait un décalage entre l’Europe et l’Amérique. Un décalage qui donnerait certaines accointances entre la gauche d’ici et la droite de là-bas. Je ne serai jamais un partisan des politiques de droite, mais je peux reconnaître que certains discours sont forts inspirants.


dimanche 6 janvier 2013

La fête des rois


Ils se sont déplacés pour venir célébrer la venue de l’élu. Celui qui lutterait contre le mal pour nous faire vivre dans un monde de paix. L’élu est pourtant bien loin d’être ce grand soldat que nous attendions. Il est frêle et rempli de doutes. Comment ce si petit homme fragile fera-t-il pour devenir celui qui établira le bien et le calme?

Dans ce court paragraphe, vous avez tout ce qu’il faut pour créer un mythe. Vous avez le premier ingrédient qui est l’humble provenance du sauveur.  Que son nom soit Jésus, Skywalker, Frodon ou Harry, les héros des histoires mythiques possèdent souvent ce point commun.

Vous retrouvez aussi un deuxième ingrédient important qui est la reconnaissance de l’élu par une certaine élite. Sans celle-ci, il lui sera impossible de le devenir pleinement, car il y a toujours la réalité et le sens qu’une élite donne à cette réalité. Plus vous donnez un sens profond et plus vous serez capable de faire bouger les masses.

Cela dit, bonne fête des rois et bonne chance pour la bine.