vendredi 16 mars 2012

Guy Turcotte et l'Affaire Dumoutier.


La Commission d’examen des troubles mentaux se penche sur le cas de Guy Turcotte encore aujourd’hui. Rares sont les verdicts qui choquent dans une si grande proportion l’opinion publique comme celui de non-responsabilité de cet ex-docteur.

Ça commence avec une maladie mentale temporaire qui explique et excuse tout. Ça se continue avec une psedo-tentative de suicide à l’aide de liquide lave-glace. Pour un spécialiste des médicaments et des toxines comme un médecin, tout ceci est encore plus loufoque. Et ça se termine avec un père qui, techniquement, sort de sa maladie mentale temporaire, réalise qu’il a tué ses enfants et sans même verser une larme, espère fonder une autre famille rapidement…  Il y a encore plus d’éléments surprenants dans cette histoire mais les trois que j’ai retenus sont suffisants pour effriter à eux seuls la confiance des Québécois en la justice.

Pour ma part, c’est dans l’Affaire Dumoutier que j’ai entendu parler de ce type de verdict pour la première fois. Je me rappelle qu’on disait toujours « Non coupable pour cause d’aliénation mentale » chaque fois que quelqu’un faisait le con à la polyvalente. Je ne sais pas si le dénouement de l’affaire Turcotte sera comme celui que chantait The Box, mais nous connaissons malheureusement tous aujourd’hui le chemin à prendre pour se rendre à un tel verdict.


3 commentaires:

  1. J'ai pris une bière avec le "tueur" de l'affaire Dumoutier....pas certain que je ferais pareil avec Turcotte!!! Je continue à penser que si le tueur avait été Bob Turcotte, mécanicien, le verdict n'aurait pas été le même....

    RépondreSupprimer
  2. Fuckin weird story... I was told there is a book in France explaining and I,ve NEVER found that book on the Internet too! My wife is a French-speakin person and would like to know if someone, somewhere can get more INFOS about that WEIRD & MORBIDE Dumoutier case Thanks a lot , Ron in Quebec,Canada

    RépondreSupprimer
  3. Ron in Canada is: kronickfreedom@hotmail.com

    RépondreSupprimer