samedi 29 septembre 2012

Les héros du samedi


Je regardais les dessins animés dernièrement et je me demandais quels seront ceux qui resteront dans l’imaginaire des enfants qui les regardent. Avec une programmation qui change d’année en année et une aussi grande diversité, comment certains cartoons se fixeront-ils dans la mémoire des tout petits. Serait-il possible de vieillir sans avoir de souvenirs précis des émissions de notre jeunesse?

Ceux de ma génération connaissent Le Petit Castor et Candy. Les garçons de mon âge n’ont pas besoin d’explication quand je réfère à Actarus ou Albator.  On peut même passer des heures à se rappeler de certaines émissions de notre jeunesse. Ma question n’est donc pas si bête; de quoi parleront les enfants d’aujourd’hui quand ils seront nostalgiques demain ?

Je vous offre trois chansons des petits-bonhommes de ma jeunesse qui sont elles aussi incrustées dans ma mémoire.


vendredi 28 septembre 2012

Trip hop et Brassmonkey


J’adore la musique électronique. Écouter cette musique en début de soirée le vendredi avec un peu de disco et une touche de trip hop me met dans une ambiance à la fois festive et planante. Dernièrement, ma navigation musicale s’est arrêtée sur le groupe français C2C. Une belle découverte. Je suis rarement déçu des groupes de musique composés de DJ. Ces derniers nous construisent des mélanges de styles et de rythme en y greffant quelques fois un échantillonnage bien choisi.

Toutes ces sonorités et ces références musicales se bousculent par la suite dans notre tête pour nous donner le meilleur des coquetels. Parlant de cocktail, comme c’est vendredi et que nous aimons bien ajouter du bonheur liquide au bonheur auditif, je vous propose un Brassmonkey. Ne pas confondre avec Brass Monkey des Beastie Boys, bien que les deux peuvent nous faire faire des grimaces.


jeudi 27 septembre 2012

La renarde des années 80


Mon iPod c’est arrêté sur Samantha Fox dernièrement. J’ai une section « années 80 » à l’intérieur de laquelle je retrouve toutes sortes de chansons qui me font revivre les beaux moments de mon adolescence. Je dois admettre que pour ce qui est de Madame Fox, je me souviens plus des photos que des chansons. Je n’avais cependant pas de poster au-dessus de mon lit pour deux bonnes raisons. Premièrement, j’étais plus du genre  Siouxsie and the Banshees . Deuxièmement, mes parents n’auraient jamais toléré que j’affiche des photos de femmes légèrement vêtues dans ma chambre.

Il y a quelques années, quand nous avons appris que cette chanteuse britannique était lesbienne, ma copine du moment m’a alors demandé si tous mes fantasmes de jeunesse venaient de s’évaporer. La vérité est que cette nouvelle avait plutôt généré une série de nouveaux fantasmes. Mais ça, c’est une autre histoire…


mercredi 26 septembre 2012

Johnny s'en va-t-en guerre.


Connaissez-vous l’histoire de « Johnny s’en va-t-en guerre »? Pour ma part, même si le livre date de 1939 et qu’un film a été fait en 1971, c’est en 1988 avec la chanson One de Metallica que j’ai découvert ce drame.

C’est la triste histoire d’un jeune volontaire qui part pour se battre au front  pendant la Première Guerre mondiale. Victime d’une bombe, il perd l’usage de la parole, la vue et de l’ouïe. Pire encore, on lui ampute les quatre membres. Son seul moyen de communiquer est d’utiliser le code morse avec sa tête. Quand on se rend finalement compte de ses tentatives de communication, on déchiffre ses messages. Ce dernier ne répète qu’une seul chose; tuez-moi.

Même si l’histoire est sombre, le clip est léché et la chanson magnifique. Quand on s’attarde aux messages des chansons (même celles composées par les groupes rock) on découvre un sens qui donne de la force aux paroles et à la mélodie.


mardi 25 septembre 2012

Mes samedis chez Sam


Quand j’étais ado, il m’arrivait de partir de Sorel le samedi matin pour aller passer une journée au centre-ville de Montréal. Avec quelques amis, on faisait la grande tournée des magasins de disques et de musique. Il est clair que notre préféré à cette époque était Dutchy’s. On y trouvait toute la musique underground britannique et industrielle allemande que nous aimions tant écouter.

Un autre de nos passages obligés était Sam the Record Man. On y allait pour le prix plus que pour le style. Pourtant, le choix ne manquait pas. On pouvait presque tout trouver, mais Sam n’était pas la place des jeunes cool comme nous. Je me souviens tout de même de passer de longues minutes dans les rayons en pagaille à jouer du coude avec les centaines de personnes qui, tout comme moi, tentaient de trouver les meilleures aubaines et les perles rares.

Sam est fermé depuis 2007. Son fondateur, Sam Sniderman est mort dimanche dernier. Merci pour mes samedis M. Sniderman.  “… but something touched me deep inside, the day the music died…”




lundi 24 septembre 2012

Top 3 Les années


Certaines chansons nous parlent d’époque en y plaçant une année directement dans le titre.  J’aime bien écouter les chansons qui nous figent dans le temps.  On prend des sujets intemporels comme l’amour, l’amitié ou la jeunesse et on les fixe à une année bien précise.  L’exercice nous fait vivre un peu de nostalgie.

Si Le blues de la métropole s’était intitulé « 1967 », elle serait en tête de liste de mon Top 3 du jour. Cette chanson québécoise décrit à merveille tout ce qui se passait à cette époque. Cette œuvre est en quelque sorte un cliché qui immortalise ce temps que je n’ai pourtant pas connu. Je ne suis cependant pas en reste car trois chansons ayant des années comme titre m’ont suffisamment marqué pour que je vous offre ce petit Top 3.

3- Summer of 69 (Brian Adams)
2- 1979 (Smashing Pumpkins)
1- 1990 (Jean Leloup)

dimanche 23 septembre 2012

Une direction connue


J’écris sur quoi aujourd’hui? Ma plus vieille me dit : Écris sur One Direction. Je ne sais pas si vous connaissez ce phénomène musical, mais il ressemble étrangement à tous ceux que nous avons connus. Ce n’est ni plus ni moins qu’un « boys band ». Vous savez, ces groupes de cinq  (ils sont presque toujours cinq) bons chanteurs et danseurs, mais avec un sens de la musique approximatif. Seul point positif dans le cas de One Direction; ils sont Irlandais. Pour le reste, ils chantent et dansent aussi bien que les autres groupes de jeunes garçons que nous avons eu l’occasion de connaître.

Les gars de One Direction sont donc les fiers descendants des New Kids on the Block et Boyz II Men (première moitié des années 90) et les Backstreet Boys et NSYNC (deuxième moitié des années 90). Les plus vieux se rappelleront des frères Osmond et Jackson (les années 60 et 70). Vous voyez à quel point on n’a pas réinventé la formule. Pourquoi changer une formule qui rapporte ?