samedi 12 mai 2012

La maturité de la jeunesse


À la demande générale de mes deux filles qui l’avaient vu la veille, je suis allé au théâtre hier soir. La pièce se nomme Fœtus Animae (vie) et elle était jouée (et créée) par les élèves de 5e secondaire de la concentration théâtre de l’école.

Cette œuvre aux allures de conte philosophique nous fait découvrir ce que pourrait être la vie si nous étions tantôt intelligents, tantôt courageux ou tantôt sensibles et créatifs. Nous aurions des vies bien différentes, mais partagerions une même quête du bonheur et un même destin ultime, la mort.

Au-delà de la pièce, les jeunes comédiens, flanqués de leurs carrés rouges, en avaient long à dire sur l’injustice, la gouvernance, les médias et les tensions sociales. Leurs réponses se trouvaient tout simplement dans le bonheur, la famille, l’amitié, la création et l’amour. Une belle soirée avec des jeunes qui possèdent une maturité qui fait réfléchir.

« Quand on n’a que l’amour pour parler aux canons, et rien qu’une chanson pour convaincre un tambour. »




vendredi 11 mai 2012

C’est vendredi ! Top 3 sexy !!


Dans le film 10, c’était le Bolero de Maurice Ravel. Dans Top Gun, c’était Take My Breath Away et dans Ace Ventura c’était The Lion Sleeps Tonite. Quelques airs musicaux nous restent en tête quand vient le temps d’associer la musique au sexe. Certaines fois on nous en parle directement, quelques fois on fait des métaphores et d’autres fois on ne fait que proposer l’ambiance.

En ce beau vendredi, pourquoi pas un top 3 sexy… Sans dévoiler vos fantasmes, quels sont les vôtres ?



1- Let’s Get It On de Marvin Gaye


jeudi 10 mai 2012

C'est un monde de riches


 « En Grèce, Syriza, le parti opposé au plan d'aide, ne peut rallier d'autres partis afin de former un gouvernement. L'EFSF confirme que le paiement de 5,2G d'euros sera effectué à la Grèce;

La banque centrale d'Espagne prend le contrôle de 45% de la banque en difficulté Bankia;

L'UE devrait dévoiler vendredi qu'elle ne croit pas l'Espagne en mesure de rencontrer les cibles budgétaires pour 2012 et 2013, à moins que de nouvelles mesures soient entreprises; (Reuters)

Le CIC cesse ses achats de dette souveraine en Europe, en raison de la crise; (Bloomberg)

En Australie, une hausse surprise du marché de l'emploi en avril (+15,5K emplois vs -5,5K attendus), alors que le taux de chômage chute à 4,9% (vs 5,3% attendu);

En Nouvelle-Zélande, l'indice PMI d'avril chute à 48 en mars, après avoir atteint un sommet de 2 ans en mars à 53,8;

En Chine, le surplus commercial enregistre une forte hausse en avril (18,4G USD vs 8,5G USD attendu). Les importations (+0.3% a/a vs +11% attendu et 5.3% en mars) et les exportations (4.9% a/a vs 8.5% attendu et 8.9% en mars) déçoivent les attentes »

J’avais juste le goût de vous partager mes infos matinales quotidiennes. 


mercredi 9 mai 2012

Quand SP ressemble à SP


Si comme moi vous aimez les Smashing Pumpkins , je vous suggère le groupe Silversun Pickups. Quand je vous parle de ressemblance, voici ce qu’on peut lire sur Wikipédia à propos des Pickusp :

« L'influence du groupe Smashing Pumpkins est évidente tant au niveau des compositions et des arrangements mêlant mélodies mélancoliques et acidulées et des riffs de guitares tendus dignes des années grunge que de l'image avec un leader chanteur guitariste aux intonations post-adoslescentes rappelant Billy Corgan, une bassiste fille (brune toutefois..) et un musicien d'origine asiatique (le batteur) à l'instar du groupe de Chicago dont Silversun Pickups s'inspire manifestement »

Une seule écoute vous convaincra.


mardi 8 mai 2012

Top 3 – Musique de film des années 80


J’étais dans mon auto et « Eye Of The Tiger » se met à jouer à la radio. Eh bien, vous savez quoi? Je n’ai même pas changé de poste…  pas parce que la musique était bonne, mais parce que l’émotion que je vivais l’était. La musique des films des années 80 demeure pour moi l’artefact le plus évocateur de mes années d’adolescence.

Mon top 3 du jour est donc tourné vers les chansons des films des années 80 :



1-Don’t You Forget About Me de Simple Minds (The Breakfast Club)

Si comme moi les musiques de film vous font vivre de beaux souvenirs, allez voir le show des Karma Kameleons. Le pot-pourri des musiques de film des années 80 est tout simplement splendide !


lundi 7 mai 2012

La gauche, finalement


Les Français ont parlé et le socialiste François Hollande, un ami du Québec, est maintenant Président de la république.

Je me rappelle d’avoir fait un voyage d’exploration politique en France en 2000 avec le Comité d’actions politiques franco-québécois ( CAPFQ). Au-delà de la victoire des Bleus au Championnat d’Europe de Football, mes marches dans les rues de Paris et mes visites dans les musées, j’ai eu la chance d’y rencontrer de nombreux politiciens.

Beaucoup de mes rencontres étaient avec des socialistes, car ceux-ci ont des liens historiques clairs avec le mouvement souverainiste. Toutefois, j’ai remarqué rapidement à quel point les gens de gauche mettaient tout en place pour avoir raison plutôt que pour gagner. Il était épatant de constater que ceux qui font des appels à la solidarité se divisaient et subdivisaient comme personne.

Pourtant, là-bas, 31 ans après François Mitterrand, la gauche a finalement remporté la victoire. Bien qu’il y ait plusieurs facteurs qui expliquent cette victoire, une certaine trêve dans les déchirements historiques de la gauche fut un ingrédient important. S’il n’y a pas là une leçon pour les progressistes d’ici, il n’y en aura jamais.


dimanche 6 mai 2012

Duel de musique


J’ai lancé un duel de musique à ma plus vieille l’autre jour. Les règles sont simples. Chacun des concurrents est muni de son MP3 et, tour à tour, ceux-ci font écouter à une juge (ma plus jeune) une minute d’une quinzaine de chansons. Il n’y a donc pas beaucoup de temps pour trouver et placer la piste suivante puisqu’il n’y a aucun temps mort.  Pour recevoir le précieux vote de la juge, les deux compétiteurs doivent à tour de rôle faire jouer des extraits variés qui épatent, qui font vibrer et qui donnent envie de danser. Après l’écoute des trente glorieuses, la juge détermine qui des deux personnes gagne l’ultime combat des chansons.

J’ai été impressionné de la sélection de ma rivale. Ses choix étaient judicieux et sa chanson de la fin m’a jeté au tapis aux dires de ma plus jeune (qui avait un argumentaire détaillé pour expliquer sa décision). Je félicite mon adversaire pour sa victoire, mais j’ai déjà indiqué que je voulais une revanche sous le thème de la musique francophone.

Voici donc, en ce beau dimanche, sa chanson coup-de-poing.