mercredi 14 mars 2012

De passage à Gatineau


J’étais à Gatineau en début de semaine.  Quand je vais dans ce beau coin de pays, je préfère rouler du côté du Québec.  Pas parce que je n’aime pas l’Ontario. Au contraire, j’aime bien m’arrêter prendre un thé et me faire servir en français par un fier Franco-Ontarien. Vous devriez voir leur drapeau flotter au vent un peu partout le long de l’autoroute 417.

Je préfère le chemin québécois parce que ça m’évite de me congestionner à Ottawa.  Je passe donc par Mirabel, Lachute, Grenville (oui oui Grenville…), Facette (?!), Montebello, Papineauville (ami patriote, je te salue) Plaisance, Thurso (Guy Guy Guy…) et finalement Gatineau.

Tout ça pour dire que lorsque je vais en Outaouais, je ne peux m’empêcher de penser à Daniel Lanoie. Il chante une très belle chanson sur une réalité des francos de ce coin-là.  Il nous chante Jolie Louise « en bilingue ». Ça devrait faire plaisir à Justin Trudeau ou à Sugar Sammy… 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire