samedi 31 mars 2012

Ver d'oreille


Un peu comme tout le monde j’ai quelques fois des vers d’oreille. Vous savez, une phrase, un air ou une rime d’une chanson qui nous revient en tête sans cesse. Quand tu chantes « Hello, I love you, won’t you tell me your name », de The Doors, c’est cool.  Quand tu chantes « Ça va bien »  de Kathleen, ça fait un peu kétaine.  Quand c’est « On va s’aimer encore » de Vincent Vallières, c’est tellement romantique…

CEPENDANT, quand ton ver d’oreille c’est « Ma vie c’est d’la marde » tes collègues de travail de dénoncent au groupe de santé mentale des ressources humaines, tes enfants se bouchent les oreilles et ta blonde commence à se poser des questions… On est loin de Vincent Vallières quand on chante « le prince charmant c't'un cave ».

Il faut dire que c’est trop bon…  Savourez maintenant…  Un peu plus tard, Lisa Leblanc vous proposera Câlisse-moi là qui inquiétera encore plus vos collègues, enfants et conjointe…


vendredi 30 mars 2012

Tous unis contre l'intimidation


Je sais que c’est vendredi et que je devrais avoir l’âme à la fête, mais je suis tombé sur une information qui me porte à un peu plus de sérieux. Je ne savais pas, mais le 30 mars est la Journée anti-cyberbullying. Ceci fut proposé par Andy Carvin à la suite d'un malheureux événement survenu sur Internet

Pas besoin d’aller très loin pour réaliser que cette problématique est sans cesse grandissante. Des histoires comme celle de Marjorie Raymond  nous plongent dans cette méchanceté gratuite. Sur Facebook, Twitter, les commentaires mesquins ne sont pas rares. On semble réinventer de nouvelles insultes plus rapidement que Simon Cowell peut en cracher. J’ai d’ailleurs longtemps pensé que les blogues politiques ou d’actualités n’étaient ni plus ni moins que des vomitoires pour pleutres anonymes.

Quand j'utilise les médias sociaux, je préfère demeurer positif, car même si tout semble virtuel, je sais que la personne qui reçoit mon commentaire est bel et bien réelle.  Ses émotions aussi d’ailleurs. 

Je vous propose, en ce beau vendredi, la chanson de Sia Furler, Breathe me.  Cependant, le clip provient des élèves de l'école primaire Laflèche. Bravo pour l'initiative !


jeudi 29 mars 2012

Bonne fête Madame Marois !


C’est la fête de Pauline Marois aujourd’hui.  Bonne fête Madame Marois !!!
Il y a trois ans, pour ses 60 ans, les gens proches d’elle avaient eu la bonne idée de lui offrir un iPod avec 60 chansons offertes par 60 personnes différentes.  Comme président du Parti Québécois et supporteur inconditionnel de cette grande dame, j’étais du nombre des offreurs de musique.

Je n’ai pas offert une chanson comme Femme de rêve, ou encore Femme libérée.  J’y ai pensé trop longtemps j’imagine et j’ai finalement opté pour Qu’on se lève de Jonathan Painchaud. Pauvre Pauline, même le jour de sa fête, plutôt de lui dire de prendre du temps pour elle et sa famille, je lui envoyais la liste de tout ce qu’il restait à faire pour prendre « l’avenir entre nos mains ». Et la liste est longue.

« Le climat, l'environnement, la guerre, la course aux armements
La pauvreté, l'Moyen-Orient, l'extrême droite au parlement
La porno, la prostitution, le crystal meth, la religion
L'économie, la récession , les financières institutions

Le trafic, le décrochage, l'anglais comme langue d'affichage
Les coupes à blanc, le salissage, les gangs de rues, le profilage
La santé, la C difficile, la pollution, l'état des villes
La peur, le crime, l'argent facile, la délinquance juvénile

Qu'on se lève
Pour que ça change enfin
Qu'on se lève
Qu'on prenne l'avenir entre nos mains

L'intolérance, le racisme, le désaveu, l'obscurantisme
L'ignorance, le fascisme, la dépendance et l'alcoolisme
Le fast food, le cancer, le réchauffement planétaire
Le futile, le précaire, l'Iran, la bombe nucléaire

On vend forêts et rivières, on ferme les usines
Pour rembourser ceux qu'on perd au profit de la Chine
Fini le temps de dire que ceux d'avant ont fait le pire
Il faut se dépêcher d'agir, on a le monde à reconstruire
 »




mercredi 28 mars 2012

Anecdote de respiration


J’écoutais un peu de musique à la radio ce week-end. D’une oreille distraite, j’entends Personnal Jesus de Depeche Mode. Aussitôt, un souvenir complètement absurde m’est revenu en tête. Je ne peux pas croire que je vais vous raconter ça. Nous ne sommes même pas jeudi et je fais pourtant une confession.

Quand j’étais jeune, beaucoup plus jeune (j’imagine que ça excuse tout) j’aimais bien connaître par cœur toutes mes chansons préférées. Je les apprenais comme des leçons parce que je voulais pouvoir les fredonner par la suite et impressionner mes amis. Le problème avec Personnal Jesus, c’est qu’il n’y a pas seulement des paroles dans la chanson mais aussi des respirations (écouter le clip à 2 :17). Je n’avais pas pris soin d’apprendre le rythme des respirations. Malheur!!! Lors d’une soirée, j’ai réalisé qu’un de mes amis avait appris toutes les paroles, même les respirations. Je déteste finir deuxième…

Il ne m’en fallait pas plus pour que je passe une soirée entière dans ma chambre à tenter de reproduire la respiration exacte de la chanson.  Je ne sais pas si mes parents écoutaient silencieusement ce que je faisais, mais ils devaient certainement mal interpréter ce qu’ils entendaient. Quelques heures d'exercice plus tard, je maîtrisais parfaitement la respiration de Depeche Mode. Je pouvais redevenir le héros des soirées de musique entre amis…



mardi 27 mars 2012

Venez voir ma comédienne


Je profite de cette Journée mondiale du théâtre pour vous parler d’une grande comédienne.  Son nom est Félixe Valois et elle est en concentration théâtre à L’École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Cette année encore, elle montera sur scène avec sa troupe pour jouer une pièce de la comedia dell’arte. Elle tient le premier rôle de La maladie de l’amour les 29 et 30 mars prochain.

J’ai toujours aimé le théâtre, j’en ai fait beaucoup alors que j’étais adolescent. Faire vivre des émotions et ressentir celles qui proviennent de la salle provoque en vous une sensation plus forte que tout. Je n’ai jamais pensé que mes deux filles auraient cette même passion pour le théâtre. (Ma plus jeune a joué dans quelques pièces organisées par le service de garde de son école primaire.)

Quand je suis dans la salle avec les autres parents et que nous regardons avec admiration nos enfants jouer, je ne suis pas nerveux. Je suis tout simplement admiratif et ému. Mes filles ne le savent pas, mais j’ai toujours un mouchoir pour essuyer mes larmes. (maudites allergies…) Cette semaine, j’irai voir ma fille le jeudi 29…  … et j’y retournerai le vendredi 30.

Musique de circonstance; Les comédiens de Charles Aznavour.


lundi 26 mars 2012

La crème glacée qui tombe sur les nerfs


L’arrivée du printemps, c’est le début de la marche d’après-souper pour aller prendre une petite crème glacée. Cependant, j’habite un quartier fou raide où le maître glacier fait courir les foules avec sa crème glacée à la tire d’érable. Elle est tellement bonne !  Tellement trop bonne et pour quelques semaines seulement dès l’ouverture du commerce au printemps. Y’a donc une file qui fait presque deux coins de rue. « Ça m’énerve tous ces gens qui font la queue au Bilboquet. Tout ça pour une glace à l’érable… mais bon, il parait qu’elle est délectable. »

Il faut donc courir et patienter, mais quand vous accourez, assurez-vous d’avoir les poches pleines. Un cornet à une boule vous coûtera 5$, et 20 $ si vous achetez un litre de ce précieux produit à l’érable.  C’est de la pure folie !

Je dois être fou, car je suis allé faire mon tour en fin de semaine. Avec la température un peu plus froide, je me suis dit que la file serait moins longue. J’ai gagné mon pari.  Il reste que j’ai quand même payé 5$ pour ma petite boule.

 « Ça m’énerve » les modes de consommation où l'on ne sait trop si c’est pour acheter ou se faire voir en train d’acheter. « Ça m’énerve » de voir toutes ces folies collectives. « Ça m’énerve » d’y participer moi aussi. 


dimanche 25 mars 2012

Le NPD a choisi le pouvoir.


Le NPD a choisi le pouvoir. En choisissant Thomas Mulcair, les néo-démocrates ont décidé hier d’en finir une fois pour toutes avec leur éternel statut de parti d’opposition sympathique. J’ai siégé avec Tom à l’Assemblée nationale. Il est le genre de politicien détestable. Son but n’est pas de se faire aimer, mais d’arriver à ses fins. Exactement le genre de personnage dont le NPD avait besoin pour gagner en crédibilité et aspirer pour vrai à devenir le futur gouvernement.

Je suis impressionné du vote d’hier, car c’est toujours le problème avec la gauche. Elle préfère crier dans son salon plutôt que de se retrouver là où on fait des choix. Elle se réfugie dans son idéologie l’empêchant ainsi de vivre avec la dure réalité du pouvoir. En politique, quand vous avez le pouvoir, même si vous proposez de la tarte aux pommes, il y aura toujours un producteur de bleuets pour vous dire que son industrie est aussi très importante pour l’économie d’ici.

Les prochains mois seront ardus et déchirants pour ce parti qui vient de changer d’attitude. Il est facile d’être un groupe de réflexion ou un parti politique sans chance de gouvernance nationale. Les journalistes sont complaisants, vos membres se laissent bercer par l'utopie, la population est ouverte à l’écoute et les partis politiques majeurs ne font pas trop de cas de votre existence. La chose est tout autre quand vous aspirez au pouvoir ou quand les sondages vous accordent plusieurs sièges. Parlez-en à François Legault.

Ma chanson pour Tom et le NPD : I Got the Power de Snap.