samedi 27 octobre 2012

Les 5 phases du deuil


Je vous propose un exercice de style.  Vous connaissez les 5 étapes du deuil ou d’une rupture (Déni, Colère, Marchandage, Dépression, Acceptation).  Allons les visiter en chansons.

Déni
Colère
Marchandage
Tristesse
Acceptation

vendredi 26 octobre 2012

La vie en rose


Tous les joueurs de football portent des morceaux d’équipement rose en octobre. D’ailleurs, y’a du rose partout. Vous savez pourquoi ? Parce que le mois d’octobre est le Mois de sensibilisation au cancer du sein. Et dire que nous sommes le 26 octobre et que j’en fais mention seulement aujourd’hui dans ce blogue. Ça méritait pourtant un papier dès le premier jour du mois.

Je vous invite donc à lire le dossier spécial de Marie-Claire sur le sujet. On y répond à la question qui tue : Comment aimer, séduire et se sentir désirable quand la chimio, la douleur et l’hormonothérapie malmènent la libido, quand on a perdu un sein, ses cheveux…? Une sensibilisation importante pour tous les amoureux des seins (et des femmes) comme moi.

En ce beau mois d’octobre, j’ai une pensée pour vos seins mesdames. Soyons francs, dans mon cas, le mois d’octobre ne fait pas exception aux autres mois de l’année. Je vous propose ainsi un clip de Mitsou parce qu’elle est porte-parole pour la Fondation du cancer du sein du Québec et pour aucune autre raison…


jeudi 25 octobre 2012

Confession confite


Pourquoi pas une confession relative à l’Halloween.  Je me confesse; je vis toute l’année au royaume des bonbons. J’ai une bonbonnière dans mon bureau avec les meilleurs Jelly Beans au monde, les  Jelly Belly. Dans mon entrée de maison sur mon secrétaire, vous retrouverez le format géant de cette bonbonnière. Elle était dans mon bureau de député à l’époque.  On y retrouve aussi des Jelly Beans, mais aussi des gommes ballounes et autre petites sucreries. Même chose dans mon auto; toujours des bonbons, souvent des Jelly Belly.

Mes proches savent à quel point j’aime ces petits bonbons aux mille et une saveurs. J’en reçois même des immenses sacs comme cadeaux de fête et de Noël.(message…) En terminant, vous connaissez le slogan : « Un bonbon par jour garde le cœur d’enfant pour toujours. »


mercredi 24 octobre 2012

Jackie, le roi de Montréal


Alors que la Série mondiale de baseball mettra en vedette Détroit et San Francisco, c’est de Montréal que je veux vous parler ce matin. Il y a 40 ans, le 24 octobre 1972, mourait Jackie Robinson. Le premier Noir à avoir joué dans la Ligne national de baseball. Ses débuts dans le baseball des Blancs remontent à 1946 où ce dernier est repêché par les Dodgers de Brooklyn et envoyé à son club école, les Royaux de Montréal.

C’est donc ici à Montréal que l’histoire commencera à s’écrire. Du côté des USA les matchs sont annulés à cause de la tension raciale que tout ceci apporte. Les propriétaires des Dodgers recevront des poches pleines de courrier haineux et raciste. Au même moment, à Montréal, des partisans en folie remplissaient les estrades pour aduler cet as du baseball. Certains diront même que ce fut la première fois de l’histoire où un Noir devait fuir « une foule de Blancs qui le poursuivait par amour et non pour le lyncher ».

Jackie n’est plus, mais l’ouverture et la beauté de Montréal demeure. Soyons fiers, car une fois de plus, nous avons contribué à écrire une page d’histoire.


mardi 23 octobre 2012

Ça donne du OUMF


Je vous ai déjà parlé de Skrillex. Vous savez, celui dont la musique ressemble à une nuit de jambes en l’air entre deux Transformers.  Malgré ma définition peu élogieuse, j’admets adorer cette musique électronique lourde et intense.

Eh bien, ce n’est pas tout,  j’écoute aussi KDrew.  Le style se rapproche grandement et quelques fois, la ressemblance est assez forte. Ce qui est bien avec KDrew, c’est qu’il remixe certaines chansons connues en y ajoutant des tonalités dramatiques de Decepticons (la gang de Mégatron dans les Transformers…) Pour ma part, je trouve que ça donne du OUMF. Écoutez par vous-même la chanson remixée de Gotye « Somebody That I Used To Know. ». (Commencez à 1 minute…)


lundi 22 octobre 2012

Me complaindre jusqu'à Noël ?


Et maintenant quoi ? De quoi seront faites mes journées d’ici la pause du temps des fêtes ? Quand ces questions me turlupinent sans que les réponses soient satisfaisantes, je me tourne vers mon ami fidèle, mon iPod. Une fois de plus je crois que Nostradapod saura me donner des éléments de réponse.

Je prends donc mon MP3 dans mes mains, je place le tout à la section « Morceaux » et avant de peser sur « Aléatoire » je pose mes questions. Je regarde ensuite la réponse. Cette fois-ci, croyez-moi, croyez-moi pas, mais mon iPod m’a proposé La complainte du phoque en Alaska. Je ne sais pas vraiment ce qui m’attend d’ici Noël, mais je pense que beaucoup de nostalgie est à prévoir. 


dimanche 21 octobre 2012

Gestion de crise


Quand une crise éclate, plutôt que de me dire que le monde s’écroule et de me questionner à tenter de tout remettre en place rapidement comme si rien n’était arrivé, j’ai tendance à prendre de grandes respirations, absorber la nouvelle, y réfléchir et me questionner sur les opportunités que cette même crise peut apporter.

J’adorais la politique pour cette raison, car dans ce milieu, chaque jour apporte son lot de crises. Le bon politicien est celui qui sait manier tactique et stratégie. La tactique pour une sortie de crise élégante et la stratégie pour une sortie qui va dans le sens de sa vision des choses.

N’allez pas penser que je suis un être purement cérébral et que tout ceci n’est qu’un jeu. Je m’implique aussi très émotivement dans les situations de crise. Le problème avec tout ça, c’est que ça use son homme.