samedi 22 septembre 2012

L'automne


J’aime bien l’automne car tous nos sens sont interpellés. On commence à ressentir le temps frais. Les couleurs dans les arbres nous font un des plus merveilleux spectacles que la nature peut offrir. À l’extérieur, l’odeur des feux de foyer et des feuilles mortes nous enivre. Pour souper, on recommence à se faire des potages, des ragoûts, des cassoulets et des ratatouilles aux saveurs des récoltes des gens d’ici.

Vous pensez que j’ai oublié l’ouïe… pas du tout. De façon beaucoup moins romantique, l’automne c’est aussi le meilleur moment de l’année pour écouter la télé. C’est le début du football, du hockey (normalement) et des séries du baseball. Alors, oubliez les marches en forêt et les bouillis, je passe la journée devant la télé à écouter du sport et à bouffer de la pizza.

Vive l’automne !!!

PS: Sérieusement, pour stimuler votre oreille, écoutez la chanson de Neil Young. Elle complète parfaitement l'état d'esprit de mon premier paragraphe.


vendredi 21 septembre 2012

Je préfère les blondes


Je préfère les blondes. N’allez pas croire que j’ai quelque chose contre les brunes ou les rousses. Avoir une préférence d’un côté n’indique pas automatiquement que vous avez une aversion de l’autre. Encore mieux, avoir une préférence ne veut pas nécessairement dire que j’ai une exclusivité. On peut aimer, préférer, privilégier sans pour autant être spécifique, exclusif, et disciple.

D’ailleurs, quand je dis que je préfère les blondes, je ne parle pas de toutes les blondes. Même dans l’univers des blondes, j’ai mes préférences. Prétendre aimer toutes les blondes simplement parce qu’elles sont blondes serait simpliste, borné et idéologique. Chez les blondes, celles qui nous viennent de la vallée de la Senne ou dans le Pajottenland sont parmi mes préférées. Ces bières blondes portent le nom de Lambic.

Comme c’est vendredi, je vous propose une bonne Mort Subite framboise. Hummm… trop bon!!!


jeudi 20 septembre 2012

Les bons gros légumes


Nous savons tous que manger de la viande rouge à chacun de nos repas a un impact négatif sur notre santé. Nous savons aussi à quel point l’empreinte écologique d’un kilo de viande est beaucoup plus importante qu’un kilo de céréale. Finalement, pas besoin de YouTube pour nous faire réaliser que l’élevage et l’abatage des animaux se font dans des conditions discutables. Nous devons donc triplement fermer notre esprit pour consommer notre steak quotidien.

Pour mon corps, pour l’environnement et pour ma conscience, j’ai décidé de manger moins de viande, beaucoup moins de viande. J’ai décidé d’être végétarien… la semaine. Pas le week-end. Vous considérez certainement que j’ai le végétarisme mou. Vous avez raison. Y’a un absolu dans le végétarisme que je refuse d’embrasser. Cependant, si tout le monde réduisait sa consommation de viande, nous aurions déjà collectivement bien meilleure mine.




mercredi 19 septembre 2012

Mauvais parents


Les fameuses rencontres de parents. Une chance que nous avons le système d’éducation pour élever nos enfants. Pour les spécialistes de l’éducation que sont les directions d’école, les parents semblent être des éléments perturbateurs dans le bon développement des enfants. Nous sommes ceux qui planifient mal le temps, qui n’habillent pas assez chaudement nos marmots et pire, nous sommes ceux qui donnent du sucre. Les pires parents sont certainement ceux qui laissent leurs enfants manger des biscuits au chocolat comme dessert.

Quand on décode bien, nous avons donc droit, année après année, à un discours pour nous dire que le temps de l’imagination, la rêverie et l’enchantement est terminé. Nos enfants doivent prendre le pli du système. Un système où la science, la logique, la discipline et les règlements sont les maîtres mots. On comprend pourquoi les enfants savourent si rapidement le bonheur des matins de fin de semaine.

Une seule chanson s’impose donc ce matin, The Logical Song de Supertramp. Tellement à propos… malheureusement.



mardi 18 septembre 2012

Boom!


La guerre, encore et toujours la guerre. Plutôt que d’écrire un billet sur ce sujet tant universel qu’intemporel, j’ai préféré vous proposer ma traduction libre de la chanson « Boom! » du groupe System Of A Down.

"J'ai parcouru vos rues où tout votre argent se gagne, où tous vos immeubles pleurent et où vos costumes trois-pièces travaillent sans se poser de questions. Vous déroulez du faux gazon pour vos maisons dans lesquelles vous logez toutes vos peurs. Vous êtes désensibilisés par la télé, le matraquage publicitaire, la surconsommation et tous vos films tordus conçus pour le profit qui recherchent le bon conformisme et qui filtrent l'information face au grand public.

La mondialisation moderne est rattachée aux condamnations et aux morts sans raison. Les multinationales matadors manipulent vos frustrations sans aucun drapeau. La fabrication du consentement est la façon de jouer. Le but ultime est l’argent. Tout le monde s’en fout; 4000 enfants affamés meurent chaque heure de famine tandis que des milliards sont dépensés en bombes qui créent des douches mortelles."



lundi 17 septembre 2012

Bling bling


À la première écoute de la publicité « Extravaganza »de Loto Québec, je trouvais assez comique le duo de rappeurs blancs de quarante ans. De l’anti-casting à son meilleur. À la deuxième écoute, je me suis arrêté à la chanson; assez bien rythmée avec un refrain accrocheur et des petits effets électroniques dans la voix d’un des chanteurs. Nice!

Avec la répétition des spots publicitaires, le ver d’oreille était presque inévitable. Rien de trop grave, car ce n’est pas la première ritournelle à jouer en boucle dans ma tête. Ce qui est de plus pathétique, c’est d’entendre ma plus jeune écouter la version longue de cette chanson sur le web. Elle me dit que tout le monde à l’école chante « Bling bling ». Après ça, venez me dire que Loto Québec ne vise pas une clientèle plus jeune avec ses publicités.





dimanche 16 septembre 2012

Duel de musique: la revanche


Ma plus vieille ayant gagné notre premier duel de musique, elle se devait d’accepter mon offre de match revanche. Je lui avais lancé un défi d’un duel de musique en français. Que de la musique francophone pour mettre la main sur le titre.

Elle commence fort en me poussant 1990 de Jean Leloup « Mesdames et messieurs attention, je vais vous faire une chanson ». Ma réplique n’était pas piquée des vers avec « Attention mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer » de Michel Fugain. Elle enchaîne tout aussi fortement avec Le président danse autrement de Yann Perreau. Je comprenais qu’elle s’était préparée et que la victoire ne m’était pas acquise.

Ainsi, à tour de rôle, les Alfa Rococo, Dumas, Anik Jean, Vulgaires Machins, Ariane Moffatt, Vincent Vallières, Mylène Farmer et Malajube se sont fait entendre pour gagner le précieux vote de la juge. Je pensais bien me sauver avec la victoire quand j’ai proposé Helmut Fritz en toute fin de combat pour répliquer à son cruel Libérez-nous des libéraux de Loco Locass (elle a le sens du punch). Hélas, la juge a déclaré ma plus vieille « Grande championne internationale de duel de musique de iPod en français ». Ses pistes étaient tout simplement plus variées que les miennes.

Bravo encore une fois à ma plus vieille.