samedi 7 juillet 2012

Dave et Jerry


J’ai découvert Dave Matthews Band il n’y a pas si longtemps. Je devrais dire « on m’a fait découvrir », ça serait plus juste. Je connaissais le nom, mais très peu l’œuvre. Quelle découverte ce fut! Depuis, je consomme régulièrement chacun des albums de ce groupe folk rock américain. J’écoute autant ceux faits en studio que les albums « live ». Un jour, j’irai les voir en spectacle.

Dernièrement j’écoutais leur dernier album, Big Whiskey and the GrooGrux King. Quand la chanson Why I Am s’est mise à jouer, j’ai tout de suite pensé à la chanson Angela de Jerry Boulet. Allez savoir pourquoi, mais je trouve que c’est deux chansons se ressemble. Le pire, c’est que cherche encore pourquoi…



vendredi 6 juillet 2012

Jours de la semaine


Pour moi, chaque jour de la semaine possède une personnalité;
Le dimanche est pieux et instruit.
Le lundi est grincheux et travaillant.
Le mardi est humble et sérieux.
Le mercredi est insignifiant et effacé.
Le jeudi est jeune et rieur.
Le vendredi est fêtard et amical.
Le samedi est amoureux et familial.

Pour les compositeurs, les jours de semaine semblent donner une inspiration démesurée. Plusieurs chansons possèdent des jours de semaine comme titre. Je vous propose mon petit top 3 en ce beau vendredi. La sélection a été difficile tellement le choix est grand.

3- Monday Monday de The Mamas & The Papas.


1- Friday I’m in Love de The Cure



jeudi 5 juillet 2012

Radio Country


Nous sommes donc revenus de ce court voyage à Boston. Ce matin, cinq heures de route séparaient notre hôtel de ma maison. Ce n’est pas plus loin que Jonquière ou Rimouski quand on y pense. Ce n’est pas pareil non plus. Tout ceci a beau être plus gros, ce n’est pas chez nous. Cependant, tant qu’à prendre des vacances, aussi bien de se dépayser.

Parlant de dépaysement, j’ai remarqué que la moitié des postes de radio nous propose du Country. C’est pas que je n’aime pas cette musique, c’est juste que…  Si j’étais au Tennessee, je comprendrais, mais dans le Massachusetts ??? Je ne comprends pas vraiment. Ici, les chevaux et chapeaux de cowboy se font plus rares que les homards et les trèfles. Mais bon, une petite dernière en souvenir de la route.


mercredi 4 juillet 2012

4th of July


Je suis à Boston pour le 4th of July. Rien de moins. Tant qu’à être aux USA pour l’Independence Day, aussi bien être dans la ville qui en est le berceau.   Au-delà de cet aspect politique, j’aime bien Boston; la Freedom Trail, Harvard et le MIT, le Quincy Market, le Fenway Park et l’Aquarium, quoi dire de plus.

C’est en suivant les briques rouges de la Freedom Trail la première fois que j’ai réalisé à quel point l’indépendance n’est pas quelque chose qui se donne, mais bien quelque chose qu’on prend. On peut bien détester et mépriser les Américains à nos heures, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’humilité que je regarde ce peuple.


mardi 3 juillet 2012

Sunday au bacon


Mon Dieu que le monde est gros. Malgré mon léger surpoids, je passe pour un top model dans le pays de l’Uncle Sam. Ici, les « All you can eat » sont légion. Les dépanneurs ont des centaines de sortes de chip et de snack encore inconnues au Québec. Je ne vous parle pas des épiceries; au moins deux rangées complètes de friandises, croustilles et autres cochonneries.  Mais le pire que j’ai vu, c’est le sunday au bacon!!! Du bacon mélangé dans la crème glacée !!!   Pourquoi ???

Cependant, quand j’entre dans les restaurants, les serveuses qui reconnaissent mon accent et qui ont de l’expérience me disent immanquablement, quand vient le temps de prendre ma commande, « Vous êtes Canadien-français, prenez donc seulement une entrée ou partagez votre repas à deux. Vous trouverez les portions géantes ici. » Je prends ça comme un compliment.


lundi 2 juillet 2012

Déménagement


Le 1er juillet c’est la fête nationale du déménagement par ici. Nous sommes en 1992 et je déménage avec mon ami d’enfance. Il faut dire que je déménage chaque année à cette époque. « Ne pouvant satisfaire autrement mon désir d'évasion, je me livrais au déménagement avec une sorte d'abandon contagieux

Nous aménageons donc dans un vrai appart d’étudiants sur Bélanger au coin de Normandville (un 4 ½ à 280$ par mois). Au-dessus de nos affaires malgré nos faibles moyens, nous utilisons les services de déménageurs. Trois gentils M.Muscles tatoués et balafrés s’occupent de déplacer nos meubles d’un appart à l’autre. Un de ces meubles est une papasane. L’un des gentlemen prend l’armature de bois, la tient dans les airs et crie à ces amis «Ça vous fait pas penser à Bordeaux?» Les deux autres s’éclatent de rire. Sachant que Bordeaux est une prison, mon ami et moi rions un peu moins.

Au-delà de ce méga malaise, le déménagement s’est très bien déroulé.





dimanche 1 juillet 2012

C'est leur fête aujourd'hui


C’est la fête des Canadiens aujourd’hui. Bonne fête à vous autres !!! Je vous souhaite une belle journée. De plus en plus, musicalement, vous avez du choix pour votre fête.

J’ai toujours bien aimé la musique canadienne. Depuis ma tendre jeunesse à écouter Rush, mon adolescence à écouter Brian Adams, la musique canadienne a toujours fait partie de mes mixtes préférées. De plus, les dernières années sont assez prolifiques côté musique. Les Canucks n’ont plus à rougir devant les Ricains.

Prolifiques, mais connaissez-vous Arkells ? Et Dan Magnan ? Pourtant, ce sont respectivement les gagnants des Juno’s pour Groupe et découverte de l’année en 2012. Ça vaut vraiment la peine et vous verrez que nous sommes loin des éternelles Ann Murray et Rita MacNeil.