samedi 14 juillet 2012

Vive la France !


C’est la fête des Français aujourd’hui. Quand je pense à ce peuple, des souvenirs de mon passage en 2000 à Paris pour y rencontrer différents leaders politiques me remontent en tête. Toutes mes journées étaient remplies de rencontres et de causeries. Avec un soleil qui se couche si tard, comment faire pour ne pas étirer les débats et profiter de la petite fraîcheur que la nuit peut apporter.

Au-delà de l’aspect romantique de Paris, je me rappellerai toujours de ma rencontre avec Jean-Pierre Chevènement. Ce socialiste républicain m’impressionnera par la profondeur de sa pensée politique. Grâce aux échanges que j’ai eus avec ses collaborateurs, j’ai articulé et figé ma propre vision politique. Une vision qui conjugue un nationalisme républicain et un économisme durable. L’espace d’un été, j’étais un gaulliste de gauche.

Douze ans plus tard, les socialistes sont de retour aux affaires. Reste à voir comment l’idéologie s’appliquera dans la réalité. Des déceptions sont à prévoir pour les philosophes. Espérons seulement qu’il y aura autant de grandes joies pour les pragmatiques.

Bonne fête cousins !


vendredi 13 juillet 2012

L'ambiance de la canicule


« Un morceau d'herbe à la bouche tout en descendant la route. Dis-moi, combien de temps vas-tu rester ici, Joe? Certaines personnes disent que la ville n’est pas belle sous la neige, mais tu t’en fous, je sais. L’autoroute Ventura sous le soleil, lorsque les jours sont plus longs et les nuits plus fortes que le clair de lune. Tu vas partir, je sais. Parce qu’un vent de liberté souffle dans tes cheveux… »

Ceci est ma traduction de la chanson de America « Ventura Highway ». Si ça ce n’est pas une chanson d’été, de soleil et de chaleur, aucune ne le sera. Une ambiance chaude, relaxe et enveloppante transpire totalement dans cette mélodie. De plus, comme je me surnomme Joe, j’ai le sentiment qu’on me parle quand j’écoute la chanson.

Je vous l’offre pour que vous puissiez bercer votre chaud vendredi (13) de juillet. Avec un bon vin blanc frais, ça devrait vous faire passer une belle soirée.



jeudi 12 juillet 2012

Mer ou lac ?


Pourquoi aller sur le bord de la mer quand nous avons autant de lacs au Québec ? Je me pose sérieusement la question. L’eau des lacs est chaude, douce et claire. En plein cœur de la nature, les chalets des différents parcs sont tout simplement géniaux. Rien ne manque pour notre confort. Enfin presque, mais bon, on est loin du camping sauvage.

De plus, on ne décroche pas moins sur le bord d’un lac que sur le bord de l’océan. On peut taquiner le poisson et même faire du canot paisiblement. Alors je ne comprends tout simplement pas pourquoi le bord de la mer possède cette grande réputation et une certaine magie ici au Québec. Je vous le dis, un lac, c'est le bonheur.


mercredi 11 juillet 2012

Festival de la gibelotte


Je vais faire mon tour au Festival de la Gibelotte ce soir. Ne riez pas, c’est le plus beau moment de l’année à Sorel. J’y vais chaque année. Il fait toujours beau et les gens sont toujours heureux. Ça me donne la chance d’aller voir ma famille et d’espérer croiser mes anciens amis du secondaire. Quand je marche dans le Carré Royal, tellement de souvenirs me reviennent en tête. La plupart ne se racontent pas. Du moins, pas par écrit (les écrits restent).

Je me rappelle dans le temps où notre animateur local, Éric Salvail, se donnait à 110% pour nous donner l’impression que nous assistions à un festival international. Cette année, pour sa 35e édition, Sorel nous propose des artistes connus et variés. Ça devient de plus en plus gros comme festival. Pas encore assez gros pour qu’une super vedette comme Éric Savail en soit l’animateur, mais ça viendra.

Sur scène ce soir, c’est Lisa Leblanc.


mardi 10 juillet 2012

Des vacances à travailler 3


Quand je pense à ceux qui travaillent l’été, je pense aux travailleurs mexicains. La réalité des travailleurs immigrants au Québec n’est pas d’hier.  Au moment où j’étais député de Joliette (2003-07), les agriculteurs de mon coin utilisaient cette main-d’œuvre docile et à bon marché. Cette pratique existe encore.

Les normes minimales étant seulement ce qui est offert par les agriculteurs, les Mexicains constituent une force de travail accessible. C’est comme si certains emplois sont trop difficiles et trop mal payés pour intéresser les gens d’ici. Pourtant, le travail sur une terre pendant l’été pourrait être une belle école pour nos jeunes. J’ai des amis issus de familles de fermiers et aucun d’entre eux ne regrette les étés à faire les foins, traire les vaches et cueillir les légumes. Cependant, aucun d’entre eux n’a repris l’entreprise familiale.


lundi 9 juillet 2012

Des vacances à travailler 2


Depuis que j’ai 14 ans, je travaille l'été. Dans un club de golf comme journalier, dans une colonie de vacances comme moniteur, dans un hôpital comme préposé, dans les cours d’été comme enseignant, dans les festivals comme député et dans un bureau climatisé comme salarié.

« L'été c'est tellement bon quand t'as la chance d'avoir assez d'argent pour voyager sans t'inquiéter. Pour le fils d'un patron, c'est les vacances. Pour la fille du restaurant, c'est les sueurs pis les clients. »

J’ai l’air de me plaindre, mais quand je pense vacances je ne pense pas à l’été. Mes vacances rêvées se passeraient plutôt sur une montagne à faire du ski. Dans un pays d’hiver et de neige comme le Québec, il est tout à fait normal de vouloir prendre mes vacances dans cette saison blanche. Un seul hic; je ne prends pas plus de vacances l’hiver.


dimanche 8 juillet 2012

Des vacances à travailler


C’est l’heure de demander à mon iPod si j’aurai de belles vacances. Je pense que nous pouvons déjà conclure que l’été sera magnifique. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Même les fruits et les légumes se pointent plus tôt, poussés dans le dos par la température de la belle saison.

Alors, quand je demande à mon Ipod si je passerai de belles vacances, ce dernier me répond : Welcome to the Machine de Pink Floyd. “Welcome my son, welcome to the machine. Where have you been? It's alright we know where you've been. You've been in the pipeline, filling in time.”

Je pense que ce sera un été où le travail et les obligations prendront beaucoup de place. Faut dire que j’ai eu un appel conférence et une réunion au bureau la semaine dernière (j’étais pourtant en vacances). J’y retourne à la fin juillet et je dois donc prévoir le même type de va-et-vient.