samedi 19 janvier 2013

Ça sent la coupe


« Je la vois, je la vois déjà, cette étoile dans la nuit. Je l'entends, je l'entends déjà, cette voix qui me poursuit. Elle me dit: "Viens cueillir le bol; Je suis trophée, parade et fierté. Viens!" Oui, mais comment, comment vous le dire? Nous, de les partisans, on ne sait pas, car maison, travail savent nous retenir. Alors comment vous encourager?

Je la vois, je la vois déjà, cette étoile dans la nuit. Je l'entends, je l'entends déjà, cette voix qui me poursuit. Elle me dit: "Viens lever la coupe. Je suis poème, source et chanson. Viens!" Oui, mais comment, comment vous le dire? Nous, les partisans, on ne sait pas, car finance et guerre savent nous retenir. Alors, comment, comment vous suivre?

Mais ta flanelle, ta flanelle, ta flanelle peut bien crouler, mon amour. Ne me laisse pas la main; Depuis l'temps qu'on se cherchait. Depuis l'temps qu'on s'attendait »


 

vendredi 18 janvier 2013

Comme un soleil


J’ai le vendredi joyeux aujourd’hui. Je ne sais pas pourquoi. Ça se passe en dedans et c’est comme ça. Comment vous décrire comment je me sens ? Je tente ma chance. Imaginez le soleil. C’est beau un soleil. C’est symbole de joie un soleil. Bon, sur le soleil, y’a des éruptions ici et là, des splish splash de jus de soleil de temps à autre. C’est ça qui se passe en dedans de moi; j’ai un splish splash de jus de soleil dans le ventre et dans la tête.

Je peux faire encore mieux que de tenter maladroitement de mettre en mots une émotion. Je peux vous faire écouter une chanson qui possède la même vibration émotive que je ressens. Avouer que je suis génial de penser à tout ça jour après jour. Je m’aime… encore plus que d’habitude (que voulez-vous, je suis incontrôlable, j’ai un soleil dans la bédaine…). Voici la toune…


jeudi 17 janvier 2013

Hmmmm….


Quel est le lien entre :

Un chien habillé avec un chandail de laine Burberry qui laisse sur mon terrain un monument en l’honneur de l’odorat canin…

Une végétarienne multi-allergique qui participe à l’émission de tété «Un dîner presque parfait»…

Gilbert Paquette qui succède à Gérald Larose à la tête du Conseil de la souveraineté…

De la mayonnaise sur une poutine extra bacon accompagnée d’un coke diète décaféiné…

La multiplication des alertes et avertissements des dangers de Facebook pour mes renseignements personnels…

Scott Gomez, Gérard Depardieu et Richard Martineau…

Réponse : Ce sont toutes des choses qui font faire « hmmmm ». Et vous, qu’est qui vous fait faire « hmmmm »?


mercredi 16 janvier 2013

Swagg millionnaire


Souvent, ce sont nos jeunes qui nous aident à rester jeunes. Parfois cependant, nos jeunes nous font sentir vieux. C’est souvent ce qui arrive quand mes adolescentes de filles me font écouter leur musique. J’ai alors une pensée pour mes parents quand, en plein cœur de mon adolescence, je suis arrivé à la maison avec Dead Kennedys, Béru et Skinny Puppy.

Cette fois, les ados de la maison, fatiguées d’écouter mon jazz, ma musique des années 80 et mon indie-folk-rock-alternatif, ont monopolisé mon ordinateur pour me faire écouter ce qui s’écoute à l’école ces jours-ci. Vous serez en mesure de constater l’élégance du propos, la profondeur artistique et la recherche musicale qui se cachent dans ce diamant encore à l’état de charbon.


mardi 15 janvier 2013

Nanoseconde donc nanopatience


Je déteste attendre après un retour d’appel. Au moins, avec mon cellulaire, je peux me promener en attendant le saint-cicroche de retour d’appel.  Dans ces moments, je me souviens du vieux téléphone de mon enfance. Il était à roulette, immobile mais surtout, vissé dans le mur. Je devais donc attendre à côté du téléphone. Les heures que j’ai perdues à attendre que mes amis rappellent…

D’ailleurs, à l’époque, quand je téléphonais chez mes amis, ma première question était «Mon ami est-il à la maison ? ». Aujourd’hui, je téléphone directement mon ami et ma première question est « T’es où ? » Nous appelons ce phénomène un renversement du continuum espace-temps. Rien de moins. Le temps est maintenant plus important que l’espace. Tout ce fait en une nanoseconde. Résultat ; je suis rendu avec une nanopatience…


lundi 14 janvier 2013

Saupoudre-moi de sucre


Y’a des limites… Déjà que mon iPod est infesté de Adele, de One Direction et de Britney Spears (quoique les vidéos sont assez biens…) je suis tombé dernièrement sur Def Leppard. Non non non non, je ne peux juste pas croire que ma plus vieille a téléchargé cet ersatz (sous-produit) de musique.

Premièrement, tu t’appelles Def Leppard (Léopard sourd !!!) C’est quoi ton problème ? Tu voulais qu’on te mélange avec Led Zeppelin ? Fail!!! Qui mélangerait Dieu avec Satan (Ok, mauvais exemple, mais quand même…)

Deuxièmement, si t’as des trous dans tes jeans, va chez le couturier, fais des shorts ou mets des patchs, mais de grâce, fais pas un vidéoclip. Je sais que tu regardes dans un miroir quand tu fais l’amour, mais tu devrais en faire autant quand tu t’habilles!!!

Finalement, ton drummer est tellement poche que je pourrais faire ses solos de drum avec une main dans le dos. (Faut pas être manchot pour faire des blague de mauvais goût comme celle-là)

À la demande générale de ma plus vieille voici donc le clip de la toune qui infeste mon iPod…


dimanche 13 janvier 2013

Que la pluie a plu


Quand il pleut l’été, je me dis, « Ça fait pousser les fleurs et les bons gros légumes ». Quand il neige l’hiver, je me dis, « Ça fait plaisir aux enfants ». Mais quand il pleut l’hiver, les chansons d’Alfa Rococo me rentrent dans la tête et je me dis, « même s'il pleut des tonnes d'eau, le jardin ne fleurit pas », ou encore mieux, « Les journées de pluie ont noirci le décor, et les nouvelles sont mauvaises encore (…) Rendors-toi, Ce n'est pas encore la fin du monde. Pas encore la dernière seconde. Ce jour de pluie bientôt cessera ».

Mais un autre côté de moi se dit que je n’aurai pas à pelleter les millimètres de pluies comparativement aux centimètres de neige. Et c’est à ce moment qu’un troisième côté se met de la partie pour me faire réaliser que le réchauffement de la planète est une triste réalité. Revient finalement le premier côté qui me dit, « Humm, du Alfa Rococo, pas pire, pas pire comme musique… »