samedi 25 août 2012

Le vote stratégique


Arrive toujours dans une campagne électorale où on demande aux électeurs de voter de façon stratégique. On appelle ainsi à un vote qui serait basé sur un désir de réunir les forces de contestation plutôt que de les diviser. Si cette idée de vote stratégique peut avoir une certaine logique lorsqu’on intellectualise les intentions de vote, elle passe difficilement le test de la réalité du terrain.
Premièrement, on voit rarement une lutte à trois quand on regarde comté par comté. On remarque plutôt une multiplication de courses à deux. On considère rarement le troisième joueur comme une source de division. Rien ne nous interpelle donc à voter de façon stratégique.

Deuxièmement, les électeurs ont tendance à voter dans le sens de ce qu’ils aiment plutôt que de se boucher le nez pour voter pour une formation qu’ils n’aiment pas simplement pour faire perdre un autre parti qu’ils aiment encore moins.  Cette logique du moins pire tient rarement la route.

Troisièmement, un appel au vote stratégique relève plus de votre incapacité de gagner par vos propres moyens que d’une analyse fine issue d’une politique-fiction où les électeurs sont de fins stratèges. On ne vous écoute donc pas. Vous voyez, pas besoin de Batman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire