mardi 21 août 2012

Les candidats de l'ombre


Si vous voulez que tous les électeurs puissent choisir votre formation politique, vous devez présenter 125 candidats (un par circonscription électorale). Il vous en faudra 63 d’entre eux qui se fassent élire pour que vous puissiez constituer un gouvernement majoritaire. De ce nombre, seulement une vingtaine deviendront ministres. Comme dans bien des choses, c’est la force du nombre qui permet à quelques-uns de briller.

Vous avez donc besoin de ces candidats de l’ombre. Ceux qui se présentent dans des circonscriptions perdues, mais aussi ceux qui se deviendront député sachant qu’un porte-feuille n’est pas à portée de main. C’est grâce à eux que vos vedettes quitteront leur salon pour venir s’exprimer dans celui qui est tout bleu à Québec.

Nous étions à la recherche de ce genre de joueur pour combler les places encore vacantes. On m’a alors demandé quels profils je recherchais. Ma réponse fut la suivante : « Je cherche des désiseux, des semeux, des gros laboureux. Je cherche des guerriers fiers même la tête baissée. Des déjoueurs de menterie, des aideurs de mal pris… Heille! Ma gang de malades, vous êtes donc où? » Tout le monde s'est alors mit à rire. Un coup la rigolade terminée, nous savions tous que ce type de candidats était plus difficile à trouver que nos vedettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire