lundi 20 août 2012

Et le gagnant est...


Qui a gagné le débat? Comme dans toutes choses, ça dépend des critères d’évaluation. Si vos critères relèvent de l’agréable surprise, vous donnez la palme à Françoise David. Vous préférez la combativité, François Legault est votre gagnant. Jean Charest se classe premier si vous faites l’analyse inversée du type « celui qui avait le plus à perdre ». La victoire est à Pauline Marois, si vous cherchiez la personne qui vous inspire le plus confiance.

Dans mon texte d’hier, je vous faisais mention de mon prisme d’analyse. Je vous disais que « le but est de déstabiliser vos adversaires, mais surtout, profiter du débat pour semer les graines qui alimenteront les nouvelles des prochains jours. » Selon ce prisme, qui est le gagnant? Faudra voir, trois autres débats sont encore à venir, mais d’entrée de jeu, Jean Charest et son rapport Moisan, François Legault et ses médecins de famille semblent mieux positionnés, et ce même si je considère que les femmes ont eu un meilleur débat que les hommes. De toute façon, les spins des partis politiques s’occuperont de nous dire pourquoi leur candidat a été le meilleur.

Pour le reste, la deuxième moitié de la campagne est commencée, les grandes soirées militantes s’organiseront pour redonner ou poursuivre l’élan du débat. Des bains de foule sont donc à prévoir pour galvaniser les organisations et terminer en force ce marathon électoral.

Une chanson des Spin Doctors pour nos deux princes du débat… ça ne s’invente pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire