Quand les sondages sont bons, le chef passe plusieurs repas
à rencontrer les futurs candidats vedettes (les intellectuels, les artistes, les
entrepreneurs prospères, les porte-parole de groupe d’intérêt et autres figures
connues). Les vertus de votre formation politique et le sens de l’engagement
vers le bien commun sont des sujets que ces personnes veulent aborder. Cependant,
quand les intentions de vote sont moins évidentes, les retours d’appels sont
plus rares. Ceux qui vous parlent abordent immanquablement les sujets comme le resserrement
du cheminement de carrière et les impératifs familiaux.
Je pourrais vous dire que vous n’avez pas besoin de ce genre
d’opportunistes qui se rapprochent et s’éloignent au gré des sondages. Que vous
devez nous éloigner des gens qui semblent vouloir profiter de votre formation
politique pour faire la promotion de leur petite personne. La réalité est plus
complexe. D’abord, la plupart des « vedettes » ne sollicitent pas d’autres
formations politiques. Ils ont de réelles accointances avec vos valeurs et
votre programme (c’est la moindre des choses). Ensuite, dans un parti politique,
vous savez que l’apport de tous est important et qu’il n’y a pas de petits ou
de grands rôles. Vous savez aussi qu’un de ces rôles est celui de candidat
vedette.
Si vous voulez gagner une élection, vous devez entre autres aligner
une série de candidats dont le nom possède une certaine résonnance dans la
population. Ces derniers apporteront à votre formation politique une certaine
notoriété. Qui profite de qui?
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