jeudi 23 août 2012

Les candidats vedettes


Quand les sondages sont bons, le chef passe plusieurs repas à rencontrer les futurs candidats vedettes (les intellectuels, les artistes, les entrepreneurs prospères, les porte-parole de groupe d’intérêt et autres figures connues). Les vertus de votre formation politique et le sens de l’engagement vers le bien commun sont des sujets que ces personnes veulent aborder. Cependant, quand les intentions de vote sont moins évidentes, les retours d’appels sont plus rares. Ceux qui vous parlent abordent immanquablement les sujets comme le resserrement du cheminement de carrière et les impératifs familiaux.

Je pourrais vous dire que vous n’avez pas besoin de ce genre d’opportunistes qui se rapprochent et s’éloignent au gré des sondages. Que vous devez nous éloigner des gens qui semblent vouloir profiter de votre formation politique pour faire la promotion de leur petite personne. La réalité est plus complexe. D’abord, la plupart des « vedettes » ne sollicitent pas d’autres formations politiques. Ils ont de réelles accointances avec vos valeurs et votre programme (c’est la moindre des choses). Ensuite, dans un parti politique, vous savez que l’apport de tous est important et qu’il n’y a pas de petits ou de grands rôles. Vous savez aussi qu’un de ces rôles est celui de candidat vedette.

Si vous voulez gagner une élection, vous devez entre autres aligner une série de candidats dont le nom possède une certaine résonnance dans la population. Ces derniers apporteront à votre formation politique une certaine notoriété. Qui profite de qui?


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