samedi 14 juillet 2012

Vive la France !


C’est la fête des Français aujourd’hui. Quand je pense à ce peuple, des souvenirs de mon passage en 2000 à Paris pour y rencontrer différents leaders politiques me remontent en tête. Toutes mes journées étaient remplies de rencontres et de causeries. Avec un soleil qui se couche si tard, comment faire pour ne pas étirer les débats et profiter de la petite fraîcheur que la nuit peut apporter.

Au-delà de l’aspect romantique de Paris, je me rappellerai toujours de ma rencontre avec Jean-Pierre Chevènement. Ce socialiste républicain m’impressionnera par la profondeur de sa pensée politique. Grâce aux échanges que j’ai eus avec ses collaborateurs, j’ai articulé et figé ma propre vision politique. Une vision qui conjugue un nationalisme républicain et un économisme durable. L’espace d’un été, j’étais un gaulliste de gauche.

Douze ans plus tard, les socialistes sont de retour aux affaires. Reste à voir comment l’idéologie s’appliquera dans la réalité. Des déceptions sont à prévoir pour les philosophes. Espérons seulement qu’il y aura autant de grandes joies pour les pragmatiques.

Bonne fête cousins !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire