samedi 21 avril 2012

Les gens de mon pays


Quand on est républicain, qu’on a le bien commun à cœur et que la collectivité alimente un désir de dépassement, les dernières années politiques sont tout simplement dégoûtantes. Un gouvernement corrompu, des démissions de ministres pour des raisons douteuses, un Premier ministre méprisant face aux mouvements sociaux et une méfiance face aux institutions publiques constituent une toile de fond sombre et décourageante.

J’ai un remède (avant la grande purge électorale) pour me guérir de tout ça. C’est assez simple quand on y pense. Je regarde près de moi les réussites sociales, culturelles et économiques des Québécois. Par exemple, connaissez-vous Kim Nguyen ? Savez-vous ce que fait H2O Innovation ? Et l’histoire fantastique de Coup de main à domicile ?

Quand mes leaders ne m’inspirent plus, mon peuple prend admirablement la relève. Quand ceux qui nous dirigent sont petits, je regarde mes semblables et je me rappelle que je suis grand. Je sais alors pourquoi je ne baisserai jamais les bras devant mes responsabilités citoyennes. « Je vous entends parler et j'en ai danse aux pieds et musique aux oreilles.» 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire