dimanche 22 avril 2012

Jour de la terre


C’est le Jour de la terre aujourd’hui. Quand je pense à l’environnement, la chanson des Counting Crows, Big Yellow Taxi me vient en tête. Des phrases comme : « Ils ont pavé le paradis et y ont mis un stationnement. Avec un hôtel rose, une boutique et un bar branché. » nous poussent à une certaine réflexion sur les liens difficiles entre l’économie et l’écologie. Comment conjuguer les deux pour que ce soit viable ?

Malheureusement, les décisions sont prises trop souvent pour sauver les apparences face à la question environnementale tout en laissant le développement économique traditionnel faire son œuvre d’autodestruction. Une solution du genre « Ils ont pris tous les arbres et les ont mis dans un musée. Et ils chargent aux gens 1,50$ pour les voir ».

Aujourd’hui, des millions de personnes se mobiliseront partout sur terre pour que les décideurs et la population en général soient de plus en plus sensibilisés à l’environnement. Prendre en compte ce facteur important dans nos choix sociaux et économiques. Agir aujourd’hui pour les générations de demain et éviter une certaine logique déplorable qui veut que « Vous ne savez pas ce que vous avez avant que ce soit disparu. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire