mercredi 18 avril 2012

Un rebelle de Sorel


Je commence à voler de mes propres ailes dans mon exploration musicale vers la première moitié des années 80. The Police sera mon premier réel coup de cœur. Au même moment, ma copine de l’époque me fait découvrir la musique francophone. D’abord Francis Cabrel, puis Paul Piché et enfin Richard Seguin. Je pense alors que j’écoute de la musique nouvelle avec des artistes de mon temps.

Un jour, quand je fais jouer tout bonnement ma cassette de musique franco dans le salon et que ma mère me dit « monte le son, j’aime bien ce chanteur », je comprends que j’écoute des artistes de son temps. Pire, je réalise que j’écoute SA musique. Malheur, ils sont partout!!!  Marjo, Pagliaro, Charlebois, Offenbach et Jerry…Pas moyen d'écouter du francophone que ma mère déteste.

Heureusement Indochine, Les Rita Mitsouko et plus tard Jean Leloup et Les Colocs viendront à ma rescousse. Je pourrai enfin écouter de la musique et entendre ma mère me dire « baisse le son ». Je pourrai enfin être un vrai jeune, un vrai rebelle... de Sorel !!!

J’avoue cependant que du bon vieux Richard Séguin, même si ma mère l’aime bien aussi, ça s’écoute encore toujours assez bien. Je suis maintenant assez vieux pour l’admettre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire