dimanche 15 avril 2012

La force de Butch Bouchard


La chanson de Pierre Létourneau « Maurice Richard » commence avec la phrase suivante : « Quand sur une passe de Butch Bouchard y prenait le puck derrière ses goals ». Je comprends qu’on chante la gloire du célèbre numéro 9, mais on y chante aussi le triomphe des « Canadiens-français » dans ce sport contrôlé par les Anglais à Toronto.

Émile « Butch » Bouchard est décédé hier. Ce grand défenseur des Canadiens de Montréal était plus que celui qui faisait des passes à Maurice Richard. C’était aussi celui revendiquait avec force le respect des dirigeants à l’égard des joueurs.

Malgré une fiche impressionnante et des années de service plus que remarquables, il sera boudé par le CH. Son sens des affaires et son penchant affirmé pour les « Canadiens-français » feront de lui une réelle bête noire pour un establishment méprisant. Ce n’est pas pour rien qu’il attendra si longtemps avant de voir son chandail retiré et hissé parmi les autres grands héros qui ont animé les samedis soirs des Québécois.

Le sacre de Butch Bouchard en fut un du peuple, car ce sont des milliers de Québécois qui se sont mobilisés pour revendiquer que leur héros soit traité comme tel par le club de hockey.
Dans notre histoire, nous avons des Maurice Richard, mais nous avons aussi des Butch Bouchard. La passion des uns ne peut inspirer tout un peuple sans la force des autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire