jeudi 19 avril 2012

Mazel tov !


En cette journée de Yom HaShah, j’ai une anecdote outremontaise typique.  Je me rappelle de la première fois où j’ai écouté I Gotta Feeling des Black Eyed Peas . Quand j’ai entendu le fameux groupe crier Mazel tov (2 :03) je me suis mis à rire. Mes filles m’ont alors demandé pourquoi je riais. Je leur ai expliqué que Mazel tov était certainement la dernière chose que je croyais entendre dans une chanson pop hip-hop. Du coup, j’ai dû expliquer ce que voulait dire ce mot juif. Rapidement, je leur ai dit que c’est ce que l’on cri lors d’un mariage après que le marié ait brisé son verre avec son pied pour lui dire bravo. Du grand « Johnypédia » à l’œuvre…

 Vous devez savoir que je vis dans un quartier où la communauté juive hassidique est omniprésente. Ainsi, ce qui devait arriver arriva. Un matin, alors que nous nous marchons vers ma voiture pour partir pour l’école, ma plus jeune et moi entendons un fracas de vitre. Quelqu’un, un juif hassidique de l’autre côté de la rue, venait d’échapper un vase ou quelque chose comme ça. Instantanément, ma fille cria un retentissant MAZEL TOV! Vous auriez dû voir la face du monsieur. Mieux encore, vous auriez dû voir la mienne. Je pense avoir vu un sourire dans la figure de l’homme, mais je ne pourrais jurer. Chose certaine, les sourires étaient présents de notre côté de la rue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire