samedi 14 avril 2012

Mon 14 avril 2003


Il y a 9 ans, le 14 avril 2003, malgré la défaite électorale du Parti Québécois, j’étais élu député de la circonscription de Joliette à l’Assemblée nationale du Québec. Âgé que de 32 ans, marié et père de deux jeunes filles, je me lançais tête baissée dans une aventure qui allait tout bouleverser.

Quand tu es né dans une famille qui te raconte autant d’histoires à propos de René Lévesque que de Maurice Richard; que tu as grandi avec des gens qui considèrent que le Parti Québécois est le meilleur outil que le peuple québécois s’est donné pour s’affirmer et se réaliser; que ça fait plus de 15 ans que tu milites bénévolement pour une cause qui t’est chère; une soirée comme celle du 14 avril 2003 te marque à jamais.

Le soir même, quand j’ai entendu Bernard Derome dire « Le Parti Québécois fait un gain dans Joliette, le fief de Guy Chevrette, avec la jeune étoile montante, Jonathan Valois » j’ai réalisé que je venais d’accomplir quelque chose qui dépassait ma simple victoire personnelle.

Je me rappelle de regarder les yeux de mon père.  Il me regardait comme s’il venait d’entendre « Les Canadiens de Montréal repêchent au premier tour le jeune attaquant Jonathan Valois ». Je venais de monter dans le grand club.  Ce jour-là, un Valois porterait les couleurs de son club préféré. Il s’est avancé vers moi et il m’a dit « Comment te sens-tu ? » J’ai répondu « Papa, on a perdu » Il s’est reculé et m’a dit « Crisse que t’es faite pour cette job-là mon garçon ». Ça n’aura duré que 4 ans…


1 commentaire:

  1. Frisson et émotion ce matin. Thé à ma main, ordi dans l'autre, les yeux dans les souvenirs.

    Entendre ton nom avait été un grand moment. Militer à te côtés a toujours été - même dans les moments les moins faciles - un privilège et un plaisir. Te voir dans le grand club, c'était à la fois tellement normal et tellement émouvant.

    Ça n'a pas duré "que" quatre ans. Ça a duré quatre ans et maintenant, ça continue, ailleurs, autrement.

    Bon dimanche, mon éternel président.

    RépondreSupprimer