samedi 1 septembre 2012

Les femmes en politique


Dans les partis politiques, encore beaucoup trop de femmes se retrouvent à faire les boulots d’organisation et de secrétariat tout en demeurant humbles et effacées. Même si la réussite d’un événement dépend souvent de l’implication discrète d’une femme, ce sont souvent les hommes qui se feront remarquer au cours de ce même événement.

De plus, ce sont les hommes qui font le plus connaître leur intérêt à faire de la politique. Pour les femmes, non seulement il faut généralement aller vers elles, mais en plus, nous devons argumenter pour les convaincre qu’elles ont bel et bien tous les talents et les compétences pour se porter candidate.

Ainsi, pour parvenir à une égalité homme femme dans toutes les sphères de la vie politique, il faut d’abord avoir la conviction profonde que seule cette égalité constitue un gage de compétence optimale. En effet, les femmes étant aussi compétentes que les hommes, 30% de femmes dans un milieu signifie nécessairement qu’il y a perte de compétence.

Ensuite, il faut utiliser tous outils et user de toutes les stratégies et techniques possibles. (structure paritaire dans les organisations, assemblée délibérante plus consensuelle, démarche particulière pour faire lever des candidatures…)

Finalement, il ne faut pas minimiser l’impact des modèles et des images fortes pour construire un imaginaire où tout devient possible. Et dire que nous sommes enfin collectivement arrivés à cette étape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire