dimanche 2 septembre 2012

Le grand livre


Dans le parlementarisme britannique, plusieurs règles demeurent non écrites. On appelle ces règles « le grand livre ». Impossible de le lire, vous devez l’expérimenter. Selon le grand livre, vous devez notamment nommer les ministres parmi les députés, ne pas présenter de candidat dans une élection partielle qui sert à faire élire le chef d’un autre parti et ne pas faire campagne dans la circonscription des autres chefs. Respecter ces coutumes relève de la gentilhommerie et du franc jeu plus que du cahier de règlements.

Malheureusement de nos jours cette gentilhommerie ne semble plus exister. Ce faisant, la politique prend des airs de bataille de ruelle où tous les coups semblent permis. Je ne dis pas qu’il est impossible de réécrire le grand livre, je me questionne seulement sur l’apport positif de la réécriture.

Comment demander aux citoyens d’apporter une certaine considération aux politiciens quand ces derniers ne semblent pas en avoir pour eux-mêmes? Le grand livre est donc ni plus ni moins qu’un code de vie. Ne pas le respecter vous aidera peut-être à gagner, mais peut aussi faire perdre des plumes à l’ensemble de la classe politique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire