lundi 3 septembre 2012

Le jour J


Demain sera le dernier jour des élections 2012. Ceux qui pensent que 35 jours c’est court pour choisir un gouvernement n’ont visiblement jamais fait de campagne électorale. Ce que nous appelons « le jour J » fut préparé depuis le début de la campagne. Vous avez fait des milliers d’appels téléphoniques pour connaître l’intention des gens. Vous vous êtes présenté de porte en porte pour convaincre les indécis et augmenter vos chances de gagner.

Le jour du scrutin, vous mettez toute votre machine électorale à vous assurer que votre pointage partisan se transforme en vote favorable dans les urnes. De son côté, le candidat fera la tournée des bureaux de scrutin pour remercier les personnes qui donneront leur journée pour que s’exprime notre démocratie.

Un coup la journée terminée, les militants se regroupent pour célébrer la fin de la campagne. Pour ce qui est du candidat, il passera quelques heures avec sa famille et quelques amis sachant que quoi qu’il arrive, c’est dernier seront là demain. Alors que s’estompe le stress de la campagne, arrive en force l’angoisse des résultats. Le décompte peut commencer…

(Demain, je vous parlerai de la soirée électorale.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire