mardi 4 septembre 2012

Le grand soir


Les bureaux de vote sont fermés. La campagne est terminée. Le sort en est jeté. Même si vous êtes le chef de toute une formation politique, pour le début de la soirée, vous êtes avec votre famille et vous écoutez la soirée électorale. Vous vous croisez les doigts. Vos deux discours sont prêts. Vous attendez de voir les résultats.

Et c’est alors que l’impossible se réalise devant vos yeux, vous venez de gagner les élections! Tout se bouscule. D’abord, vous fêtez un peu avec vos proches, mais rapidement, les appels téléphoniques se succèdent. L’un d’eux est celui de l’ancien premier ministre. Il vous téléphone pour vous féliciter, mais aussi pour vous concéder la victoire (un rituel hautement symbolique, mais combien important). La plupart des chefs de partis se parleront ce soir-là. 

Pour ce qui est de la séquence des discours, habituellement tous s’entendent pour procéder du plus petit résultat au plus grand. Vous parlerez donc dernier. Vous connaissez donc l’heure approximative de votre arrivée auprès de vos militants. Effectivement, une salle comble vous attend pour vous écouter donner votre discours de victoire. Vous vous adressez à vos militants, mais aussi à tout le Québec. Vous êtes premier ministre maintenant.

Et si vous pensiez que la campagne électorale était difficile, les mois qui vont suivre seront bien pires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire