mardi 1 mai 2012

Premier mai


Enfin le mois de mai. C’est le mois du muguet. Mieux encore;  « C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau ». Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que pour moi, le premier jour de mai est celui de l’épanouissement collectif plus que de l’éclosion des jacinthes des bois.

La grande marche du 1er mai est une sorte de rituelle familiale. Je me rappelle de mes premières manifestations. J’ai souvenir des chansons engagées que j’entendais. Ce n’était pas l’époque des slogans, mais bien celle des chansons à texte. D’ailleurs, nous avions à la maison une série de microsillons de musiques syndicales. Tout ceci est beaucoup trop lointain pour que j’en garde un souvenir précis, mais je me rappelle être intrigué de voir des travailleurs chanter des chansons.

Plus tard, je ferai la découverte de Billy Bragg. Que j’ai aimé l’album « Talking With The Taxman About Poetry ». Une pure révélation. Malgré sa musique folk assez aride et son accent britannique à couper au couteau, je me laisserai bercer par les paroles de cet artiste engagé et controversé.

En ce 1er mai, je vous offre There Is Power In A Union.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire