lundi 9 avril 2012

Ressemblance


À l’ère des reprises et de l’échantillonnage, il n’est pas rare d’entendre des airs connus à l’intérieur de chansons nouvellement lancées. Je vous en ai déjà parlé. J’y reviendrai d’ailleurs avec d’autres reprises étonnantes.

Au-delà de ce phénomène, certains airs me font penser à d’autres. C’est comme si certaines chansons étaient tout simplement des pastiches. Quand Lady Gaga nous propose Born This Way, tout le monde pense à Express Yourself de Madonna. Quand Tears for Fears nous fait jouer « Sowing The Seeds Of Love », la chanson «I Am The Walrus» des Beatles nous passe immanquablement par la tête. Il ne s’agit pas de reprise, ni même d’emprunt. C’est tout simplement semblable, que ce soit voulu ou non.

Je reviendrai de temps en temps vous proposer des chansons ou des bouts de chansons qui se ressemblent. J’ajoute donc le mot «Ressemblance » à ma liste de thèmes récurrents. Aujourd’hui, je vous propose d’écouter les premières secondes des chansons Yellow de Coldplay et Comme une étoile de Kaïn. C’est assez facile de constater que les deux chansons démarrent de la même façon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire