lundi 23 avril 2012

Premier tour


C’était le premier tour des présidentielles françaises hier. Même si tout le monde parle du résultat du Front national (FN) de Marine Le Pen, ce sont le socialiste (PS) François Hollande et le président sortant Nicolas Sarkozy (UMP) qui passent au deuxième tour.

Je me rappelle d’un temps où je consommais presque autant de politique française que québécoise. Les partis politiques, les idées et les personnalités alimentaient plusieurs discussions avec mes amis. Je lisais les revues et journaux d’opinion français. J’en étais même rendu à potiner sur la vie privée de nos cousins politiciens.

Je me rappelle aussi d’un temps encore plus lointain où ce que je connaissais de la politique française me provenait de la musique que j’écoutais. La chanson Porcherie des Bérurier Noir, qui visait directement Jean-Marie Le Pen du Front National, constitue une salve virulente contre ce parti politique d’extrême droite. Les Le Pen changent mais l’idéologie du FN reste et la chanson des Béru demeure d’actualité…


3 commentaires:

  1. Et que pensez-vous cher ami de la manifestation pour terre et toutes les autres causes hier, le 22 avril 2012 à Montréal et ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  2. C est drole hier j avais en tête les berus avec manifesto...
    Talbot

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui est de la journée de la terre, il est normal que plusieurs causes se croisent dans cette manifestation. Le développement durable n'est pas qu'un concept qui concerne l'environnement, c'est aussi une façon différente de voir le monde. Le sociaux-démocrates d'hier sont les penseurs du développement durable aujourd'hui et de demain.

    Je vous propose la lecture suivante pour saisir la profondeur de mes propos. http://www.eve.coop/?a=5

    Au plaisir.

    RépondreSupprimer