samedi 28 avril 2012

Accidents du travail


« C’est qui ton papa à toi maman? » Et ma mère de me répondre «  Vous ne l’avez jamais connu. J’en garde moi aussi qu’un vague souvenir.  Mon père est mort quand j’avais à peine 4 ans. » 

Il était draveur. Un jour, alors qu’il voulait aider un de ses collègues qui avait de la difficulté à remonter sur les billots flottants, mon grand-père glissa, percuta sa tête sur une bille et sombra dans la rivière sous les troncs d'arbres. Il est donc mort noyé. C’est une triste histoire, mais malheureusement, ce n’est pas une histoire exceptionnelle.

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Les choses changent, les progrès sont réels, mais les décès seront toujours trop nombreux. D’un côté, les employeurs doivent comprendre que la sécurité n’est pas un caprice ni un obstacle à la productivité. De l’autre, les employés doivent savoir que le harnais, le casque et les mesures de sécurité contribuent à les garder en vie et évitent un difficile deuil à leur famille.

Une pensée pour vous aujourd'hui. On ne vous oubliera jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire