mardi 24 avril 2012

Ton nom c'est mon nom


J’écoutais une chanson où les seules paroles étaient « Barbra Streisand ». C’est d’ailleurs le titre de la chanson. Très drôle et assez absurde quand on y pense. Cependant, j’aime bien quand les chansons font du name-dropping. J’y entends les noms d’autres chanteurs, mais aussi de politiciens, de sportifs, de scientifiques ou d’artistes de tous genres. Quelquefois ça me permet de connaître de nouvelle personne (Lenny Bruce). Souvent, on tente de s’abreuver ainsi de la notoriété de la personnalité citée dans la chanson. À l’occasion, on décrie, condamne et conteste en personnalisant l’enjeu.

Ce qui est le plus étonnant, c’est quand le groupe ou l’artiste porte lui-même le nom d’une autre personne connue.  Prenons pour exemple Marilyn Manson qui n’est ni plus ni moins qu’une juxtaposition de Marilyn Monroe et Charles Menson. Que ce soit La belle et la bête ou le sexe et la violence, ce sont deux icônes américaines.

Un peu moins lourd et totalement plus loufoque, les Dales Hawerchuk utilisent le nom du célèbre joueur de hockey comme nom de groupe. Tout est dans l’absurdité. Même le premier succès de ce groupe était ni plus ni moins une répétition éponyme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire