samedi 10 mars 2012

La longue marche du Tibet


Il y a 53 ans, le 10 mars 1959, le peuple tibétain se soulevait pour affirmer son indépendance de la Chine. La réponse chinoise fut sanglante. Encore aujourd’hui, alors que le droit à l’autodétermination des peuples est reconnu par plusieurs pays, la question du Tibet demeure tabou pour plusieurs leaders politiques occidentaux. Avec une Chine qui confirme de plus en plus sa puissance économique et les événements du Japon survenus eux aussi un 10 mars, il est fort à parier que la question tibétaine sera de moins en moins abordée.

La marche vers l’indépendance n’est jamais facile, certains peuples n’ont pas de droits, d’autres aucun territoire alors que certains autres manquent tout simplement de volonté. Il faut cependant admettre qu’aucun projet n’est plus exigeant pour un peuple que son accession à l’indépendance.  À côté de ça, une réforme en santé, une mobilisation contre le décrochage scolaire et la lutte à la pauvreté ressemblent à des devoirs d’élèves du primaire.

Le découragement peut envahir certaines personnes tellement la marche est longue, les vents défavorables et les efforts démesurés. Pourtant, la résilience de certains peuples, les gains de certains autres et les victoires devraient être inspirants.

Alors, au peuple tibétain comme à tous les autres peuples qui ont entrepris leur longue marche vers la liberté, j’offre "Don’t Give Up" de Peter Gabriel

« Dans ce peuple fier, nous avons grandi avec force. Nous étions désirés. On m’a appris à me battre et à gagner. Je n’ai jamais pensé pouvoir échouer (…) Ne laisse pas tomber, car tu as des amis »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire