mercredi 7 mars 2012

"We Are The World" a 27 ans.


Il y a 27 ans, le 7 mars 1985, quelques artistes américains se réunissaient pour chanter en cœur et sensibiliser les citoyens à la famine qui sévissait en Éthiopie. La chanson avait pour titre « We Are The World ». Assez évocateur pour des Américains quand on y pense. Le Canada aura sa chanson « Tears Are Not Enough » et le Québec suivra avec « Les yeux de la faim ».

C’était le début de la mode des collectifs pour amasser des fonds pour des causes humanitaires.  Le début de la mode des vidéos où on voit des artistes avec des écouteurs sur la tête, une main sur l’oreille et chantant dans un micro à travers un petit moustiquaire. Un classique du genre venait de naître. Je ne sais pas pour vous, mais je pense qu’on a poussé le genre un peu trop loin quand on a fait la même chose en supports aux sinistrés du déluge du Saguenay en chantant « Si chacun ». Passons.

Il n’en reste pas moins que, par la chanson, j’ai été sensibilisé à ce qui se passait loin de chez moi. Ma conscience sociale mondiale venait de naître. L’histoire était en mouvement et je ne voyais que du positif; les grandes mobilisations humanitaires comme Live Aid (1985), la Perestroïka (1985), la fin de la guerre froide (1985-1991), la chute du mur de Berlin (1989), la fin de l’Apartheid (1991), etc. Je voyais la mondialisation se pointer le bout du nez et elle était pleine de promesses. Les années 90 me refroidiront malheureusement un peu…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire