dimanche 19 février 2012

L'embourgeoisement


Avez-vous remarqué que ma signature de blogueur est « Jojo se prenait pour Voltaire ».  C’est tiré de la chanson de Jacques Brel, Les Bourgeois. Je dois dire que cette chanson me fait beaucoup rire et réfléchir.  Sommes-nous tous voués à l’embourgeoisement ?

À l’époque où j’étais professeur de sociologie, j’en avais toujours quelques-uns dans ma classe pour remettre en question l’ordre établi et pourfendre le capitalisme.  À ce moment, je répondais à tout coup; « C’est bien d’être critique face à l’organisation sociale et économique dans laquelle vous évoluez.  La question est de savoir, serez-vous aussi critiques avec un diplôme, un emploi et une famille. Si oui, revenez me voir, nous organiserons quelque chose… » Malheureusement, j’ai quitté le métier avant de savoir s’ils étaient revenus.

Pour ce qui est de mon embourgeoisement, eh bien, sachez que je porte encore fièrement mon carré rouge… c’est juste qu’il est maintenant épinglé sur des vêtements un peu plus ruineux.  Pour ce qui est de l’embourgeoisement des autres, ceux avec qui j’ai lutté et qui tournent le dos aujourd’hui à nos revendications d’hier, mais aussi ceux qui ne se sont jamais pointés aux manifestations, je vous offre cette belle chanson de Brel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire