dimanche 20 janvier 2013

Le transporteur


Maurice Duplessis, voulant faire flotter le nouveau drapeau du Québec le même jour de son adoption à l’Assemblée nationale, avait fait préparer, en catimini, des plans de ce qui allait devenir notre drapeau national. Une première version avait été réalisée à la main par un tisserand. Allez savoir pourquoi, mais cette matrice c’est retrouvé entre les mains de la famille de l’ancien gouverneur général, Paul Comtois.

Nous sommes en 1998 et mon beau-père de l’époque, député d’Orford, avait convaincu le fils de l’ancien gouverneur général de prêter temporairement son précieux trésor pour une
exposition à l’Assemblée nationale (expo pour le 50e du drapeau de Québec). Ne pouvant se déplacer à temps pour l’exposition, mon beau-père me transmis le précieux bout de tissus pour que je l’apporte à Québec.  Rien n’était plus facile pour moi, car je travaillais dans notre capitale nationale comme attaché politique.

J’ai donc passé deux jours avec le drapeau en question. Je ne le quittais pas d’un pied. Il était avec moi dans mon auto, mon appartement et mon bureau jusqu’au moment où les gens du protocole sont venus le prendre. Je me souviens de passer une soirée dans mon appart à fixer le colis en question. Je savais ce qui se trouvait à l’intérieur et je ne pouvais pas croire qu’il était là, dans mon salon à quelques centimètres de moi. Et dire que demain nous fêterons le 65e anniversaire de notre drapeau, le 65e de CE drapeau…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire