vendredi 27 juillet 2012

Musique olympique


C’est à Londres ce soir que s’ouvrent les 30e jeux olympiques de l’ère moderne. Les cérémonies d’ouvertures sont toujours grandioses et l’arrivée des athlètes constitue le moment fort. Sans tomber dans un débat politique déraisonné, j’aurais bien aimé voir nos représentants québécois avec un fleur de lys sur leurs habits olympiques. Passons.

Plutôt que de parler politique, parlons musique. (C'est vendredi après tout) Au-delà des hymnes nationaux et de l’hymne olympique que nous entendrons pendant les jeux de Londres, il ne faut pas oublier la chanson thème. Alors que Montréal recevait la planète en 1976, la chanson était sympathique et tournée vers l’ouverture au monde et l’amour.

Cette année, c’est le groupe britannique Muse qui nous propose la chanson officielle de cette édition des JO. Ouf!  On est loin de la toune du jeune René Simard « Bienvenue à Montréal ». À chaque époque et chaque pays, sa chanson thème. J’aime bien Muse, mais quand les jeux se passent dans une nation aussi mythique au niveau musical, je me serais attendu à plus majestueux et intemporel comme chanson.  À vous de juger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire